Pour apporter ma pierre à la discussion est éviter de ne faire que du HS, je partage l'avis d'autres ici sur les bienfaits du 50mm fixe dans sa panoplie.

Maintenant je reviens sur ce qui m'interpelle :
Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Pour reprendre ton illustration, si les focales que tu as ne conviennent pas pour la composition que tu souhaites obtenir, tu n'as pas d'autre solution que d'abandonner l'idée en question (quitte à en trouver une autre).

En effet, si tu changes de position, tu modifies forcément la perspective et ce quelle que soit la focale. Alors, oui, tu peux peut être cadrer pareil à un autre endroit mais le point de vue ne sera plus le même et les éléments ne s'agenceront pas pareil.

C'est ce que voulait dire silver_dot : on n'obtient pas le même résultat en se déplaçant avec la même focale qu'en changeant de focale sans bouger.

L'intérêt des fixes est d'ailleurs là : lorsque l'on a quelques focales qui nous conviennent et dont on connaît bien le cadrage et la perspective engendrée, on n'a pas forcément d'autre chose, on sait d'avance comment la scène qu'on a devant les yeux va rendre et si ça vaut le coup de prendre la photo ou pas (ou encore d'un autre endroit).
Oui, c'est exactement ce que je dis aussi mais ce sur quoi je réagis c'est pourquoi cette démarche ne serait-elle pas applicable à un zoom ?

Je trouve même que c'est justement ici, dans ce cas de figure, qu'un zoom prend beaucoup d'intérêt.
Et je ne me fais pas à l'idée que ce que je veux "révéler" par l'effet du jeu sur les perspectives n'est pas possible sous prétexte que je n'ai pas la bonne focale fixe (et donc le bon cadrage) à ce moment précis.

Prends l'exemple d'une structure métallique complexe. Imagine que d'un point de vue très particulier les éléments de la structures semblent se confondre sur un plan 2D de façon à ce qu'on pourrait croire que ça tient en équilibre ou que ce n'est pas une structure 3D.
1 pas de plus ou de moins et tu perds cet effet mais l'emploi du zoom (si tu n'a pas pléthore de fixes et/ou que les conditions in-vivo ne te permettent pas de changer d'objectif de façon sécurisée) après cette recherche de composition te permet de cadrer (enlever ou intégrer dans le cadre) des éléments de la PDV.

Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Après, c'est sûr qu'un zoom laisse plus de choix pour composer. Mais il faut plus de temps pour l'avoir en main et bien connaître les différentes focales (ce qui est parfaitement logique). L'encombrement et le poids sont aussi généralement supérieurs (cf. les fameux 70-200 f/2,8 par rapport aux fixes pourtant plus lumineux de cette plage de focale).
+1 je partage cette remarque.

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
En fait, c'est l'aspect le plus important de l'usage des focales fixes une fois qu'on a les outils en mains, et surtout à l'oeil, on sait, par expérience, avant même de poser l'oeil derrière l'oculaire de visée, ce que ça va donner.

En général, quand je sors, je ne prends avec moi qu'un seul, voire deux objectifs fixes, et je fais tout avec, ce que je ne peux faire avec, je ne le fais pas, tout simplement, n'ayant pas obligation de résultat, ni de tenter n'importe quoi. Reste à savoir si on est capable de faire au mieux en exploitant l'outil choisi, sans aucun artifice ni compromis, n'usant que l'outil sélectionné avant de sortir.
Je comprends cette approche. Mais tu es d'accord que c'est véritablement une démarche personnelle que tu choisis d'adopter.
Je vais oser faire un rapprochement peut-être maladroit mais je comprends ta façon de faire comme le golfeur qui choisit de s'imposer un handicap dans une partie.
J'ai mal compris ?

Après, pour l'éducation de l'oeil sur les différentes focales, je suis évidemment d'accord avec ce que tu écris. Sans aucun doute.
Le problème de n'avoir qu'un zoom dans sa trousse à outil est de mon point de vue que dans la très grande majorité des cas, le photographe ne sait pas précisément quelle focale il utilise lors de l'instant.
Ceci n'aide pas à se constituer une culture du cadrage, certes.

EDIT : Et puis il y a aussi, je l'accorde, le "mauvais usage" d'un zoom, façon "éviter de se déplacer et prendre un cliché sans réflexion photographique préalable".
C'est sans doute une réalité, et c'est dommage mais pas non plus une fonction directe du zoom. Plutôt un détournement "grand public" / "pas expert" de l'outil dans son usage, amha.