Citation Envoyé par Adoplouff Voir le message
Ok pour la distinction cadrage et composition mais je ne comprends pas bien la conclusion qui en est faite.
La remarque, qui n'est pas de moi mais que j'ai fait mienne et selon laquelle on compose avec les pieds et on cadre avec les mains, me semble aussi valable avec le zoom.
A partir du moment où on se pose la question, là je suis d'accord.

Illustration : Si un point de vue me plait vraiment en termes de composition (ce que je peux choisir en premier, avant le cadrage), et que je n'ai sous la main que quelques fixes avec lesquels, le cadrage ne me convient pas du tout, il faudra que je me déplace.
Du coup j'aurai mon cadrage, mais, en me rapprochant ou en m'éloignant, la composition aura fortement changée.
A moins d'avoir tout un éventail de fixes qui me permettent de répondre à tout quoi qu'il arrive bien sur.
Ici, un trans-standard dans le sac, me permet de parer à cette éventualité.
Qu'en penses-tu ?

J'apprécie vraiment l'utilisation de fixes et je soutiens aussi vraiment l'idée que fixes et zooms sont complémentaires mais, de mon usage perso, la "démarche de pdv" ne varie pas.
La complémentarité repose sur d'autres arguments, plus d'ordre pratico-pratiques, pour moi.

Il reste c'est vrai, que lorsque composition, cadrage et utilisation d'une de mes deux focales fixes se combinent parfaitement alors là... c'est bizance et c'est beaucoup de plaisir que j'en retire.

A plus
Pour reprendre ton illustration, si les focales que tu as ne conviennent pas pour la composition que tu souhaites obtenir, tu n'as pas d'autre solution que d'abandonner l'idée en question (quitte à en trouver une autre).

En effet, si tu changes de position, tu modifies forcément la perspective et ce quelle que soit la focale. Alors, oui, tu peux peut être cadrer pareil à un autre endroit mais le point de vue ne sera plus le même et les éléments ne s'agenceront pas pareil.

C'est ce que voulait dire silver_dot : on n'obtient pas le même résultat en se déplaçant avec la même focale qu'en changeant de focale sans bouger. Du coup, l'approche n'est pas la même entre se déplacer et tourner une bague de zoom.

L'intérêt des fixes est d'ailleurs là : lorsque l'on a quelques focales qui nous conviennent et dont on connaît bien le cadrage et la perspective engendrée, on n'a pas forcément d'autre chose, on sait d'avance comment la scène qu'on a devant les yeux va rendre et si ça vaut le coup de prendre la photo ou pas (ou encore d'un autre endroit).

Par exemple, le 35 mm est ma focale de base, j'ai rarement besoin d'autre chose en balade...

Après, c'est sûr qu'un zoom laisse plus de choix pour composer. Mais il faut plus de temps pour l'avoir en main et bien connaître les différentes focales (ce qui est parfaitement logique). L'encombrement et le poids sont aussi généralement supérieurs (cf. les fameux 70-200 f/2,8 par rapport aux fixes pourtant plus lumineux de cette plage de focale).