Salut,

Je rebondis sur cette remarque qui ne m'était pas adressée à l'origine.
Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
A condition de faire abstraction de la perspective. Un zoome ne fait que modifier le cadrage, non la perspective. En allant vers le sujet, en se plaçant à diverses distances dans l'environnement du sujet avec un objectif à focale fixe, on choisit, outre son angle de PDV, la perspective, contrairement à la PDV statique du même endroit en se contentant de cadrer avec un zoom.

Les deux sont complèmentaires et n'impliquent pas la même démarche pour la PDV.
Ok pour la distinction cadrage et composition mais je ne comprends pas bien la conclusion qui en est faite.
La remarque, qui n'est pas de moi mais que j'ai fait mienne et selon laquelle on compose avec les pieds et on cadre avec les mains, me semble aussi valable avec le zoom.
A partir du moment où on se pose la question, là je suis d'accord.

Illustration : Si un point de vue me plait vraiment en termes de composition (ce que je peux choisir en premier, avant le cadrage), et que je n'ai sous la main que quelques fixes avec lesquels, le cadrage ne me convient pas du tout, il faudra que je me déplace.
Du coup j'aurai mon cadrage, mais, en me rapprochant ou en m'éloignant, la composition aura fortement changée.
A moins d'avoir tout un éventail de fixes qui me permettent de répondre à tout quoi qu'il arrive bien sur.
Ici, un trans-standard dans le sac, me permet de parer à cette éventualité.
Qu'en penses-tu ?

J'apprécie vraiment l'utilisation de fixes et je soutiens aussi vraiment l'idée que fixes et zooms sont complémentaires mais, de mon usage perso, la "démarche de pdv" ne varie pas.
La complémentarité repose sur d'autres arguments, plus d'ordre pratico-pratiques, pour moi.

Il reste c'est vrai, que lorsque composition, cadrage et utilisation d'une de mes deux focales fixes se combinent parfaitement alors là... c'est bizance et c'est beaucoup de plaisir que j'en retire.

A plus