A condition de faire abstraction de la perspective. Un zoome ne fait que modifier le cadrage, non la perspective.
Bien sur, mais dites moi la différence entre un zoom utilisé a 135 et un 135 fixe, puis le même zoom reglé a 85 comparé au 85 fixe (hors pb d'ouverture native bien sur) Et certains vont dire je n'utilise que des fixes et j'ai la série 85/135/200 dans ma musette que je choisit en fonction du besoin .............kif kif zoom. Par contre effectivement, si c'est pour régler le zoom n'importe comment en utilisant la focale qui correspond a la position des pieds du moment je vous rejoint, c'est pourquoi je répète que le zoom est une fausse solution de facilité mais plus riche en possibilité qu'un fixe.

La ou je comprend la démarche tout fixe est le fait que leur ouverture native est plus importante, et que longtemps les fixes étaient de meilleure qualité, ce qui n'est plus trop vrai avec ce 70-200.

Mais la on dérive du post initial

Reste qu'un 70-200 f/2.8 c'est gros, lourd, visible...
Oui, mais tout est relatif .................... mais j'avoue que le phénomène visible est le plus gênant, en noir il serait beaucoup moins voyant, gros reproche que je fais a Canon sur ses séries L.