Bonjour, je possède le boitier 100D et comme toi au début j'avais peur de lui adjoindre un objectif "trop lourd".
Le petit 100D est certes très léger, mais il est robuste.
- Avec le 85 1.8 il reste très léger, compact et facile d'utilisation. Il est à la hauteur de sa réputation.
- Avec le 100 2.8 macro (je précise qu'il s'agit du non L, non stabilisé), pas de soucis non plus pourtant il est nettement plus lourd (l'objectif). Pour ma part et ce quelque soit l'objectif fixé sur le boitier, j'ai toujours la main gauche sous l'objectif. Pour sortir le boitier+objectif du sac, j'attrape l'objectif d'une main et ed l'autre je soutiens le boitier. C'est une habitude à prendre et qui se prend très vite.
Pour ce qui est de l'utilisation du 100 macro en portrait, je pense que c'est une question de point de vue. Pour ma part je l'utilise de temps en temps en portrait. Ma réflexion : il est plus aisé d'adoucir, de gommer certains détails plutôt que d'en ajouté.
- Le 55-250 est bien (mon premier objectif supplémentaire après l'achat du boitier) il rend de nombreux service sans être pour autant le summum mais il vaut largement son prix. De plus il reste petit, discret, et avis personnel est parfait sur le 100D.