Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
  1. #1
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 L IS USM

    Par défaut Portraits intérieurs maternité/enfant : 50mm ? 85mm 1.8 ? 100mm 2.8 ?

    Bonjour,

    Je viens tout juste de renouveler mon équipement photo (EOS 5D + 24-105 L IS), et (sans relation de cause à effet) je vais être papa dans quelques jours.

    Je voudrais profiter de l'occasion pour acheter un objectif à focale fixe pour faire des portrait d'intérieurs : je cherche un objectif lumineux, me donnant des jolis fonds et me permettant de faire des photos rapprochées du bébé en lumière naturelle (et c'est pas grand un bébé )

    Or, j'hésite entre 3/4 options, limitées par mon budget:

    a) 50 mm (1.8 ou 1.4)
    b) 85 mm 1.8 (la distance de MAP est-elle un pb ?)
    c) 100mm 2.8 macro : Le bébé n'est pas si petit , mais je voulais de toute facon acheter cet objectif dans quelques mois. Cela vaut-il le coup de faire l'investissement tout de suite et répondra-t-il à mon besoin pour du portait rapproché ?

    Merci d'avance à tous ceux qui peuvent éclairer mon choix !! :-)

    Jack


  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Lu,

    Dans le choix proposé c'est le a qui l'emporte car avec peu de lumière et peu de place un 50mm serait mieux qu'un 85 et plus. Si tu veux pas mettre chère le 50mm F1.8 II est très bien et si tu disposes d'un peu plus de budget le 1.4 peut le faire.

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Finistere
    Âge
    51
    Messages
    372
    Boîtier
    20d & 1ds mk II
    Objectif(s)
    16-35 2,8 ; 24-70 2,8 ; 70-200 2,5 is ; 100-400 4-5,6 is

    Par défaut

    salut,

    Bon tu disposes d'un zoom qui couvre l'ensemble des focales fixes qui te font de l'oeuil...
    pourquoi ne pas faire quelques test avec cet objectif, débusquer la focale la plus répetitive et proche d'une de tes trois possibilitées...

    le 50 1,8 à l'avantage d'un rapport qualité prix, mais je le trouve tres juste pour des plans serrés ou du moins impose de s'approcher tres pret du modèl(e) avec l'effet de destabilisé ce dernier et de perdre une certaine spontanéité...
    Personellement je serais plus tenté par le 85 1,8, voire le 100 macro 2,8 permettant un usage plus polyvalant...

    en tout cas je ne me précipiterais et effectuerais quelques test avant, sachant qui plus est que l'environnement hospitalier est loin de l'idéale d'un photographe portraitiste, le 24 - 105 suffira amplement dans cette environnement.

    Enfin la qualité des objectifs annoncés est loin de pouvoir être mis en defaut aussi l'usage de l'un ou de l'autre sera plus lié à l'habitude du photographe, son style et ses préférences qu'aux qualités intrasecte de chacune de ces optiques...

    juste un conseil, prépare bien ton equipement avant de partir, verification des paramètres de bases du boitiers, avec l'émotion on en oublie les règles fondamentales en risquant de louper sa séance du moins les premières photos...

    @+
    ps poste le résultat dès que c'est dans la boite...

  4. #4
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 883
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par 2No Voir le message
    salut,

    le 50 1,8 à l'avantage d'un rapport qualité prix, mais je le trouve tres juste pour des plans serrés ou du moins impose de s'approcher tres pret du modèl(e) avec l'effet de destabilisé ce dernier et de perdre une certaine spontanéité...
    Pour un nouveau né je suis pas sûr qu'il te verra des masses, donc pas de pb pour qu'il garde son naturel, par la suite on verra, mais vu le prix d'un 50mm F1.8 je dirais qu'avoir un 50mm lumineux dans son sac n'est jamais une mauvaise chose. De plus n'oublions pas le flou de bougé qui sera toujours plus élevé à 85 qu'à 50mm (tu peux aussi opter pour un 60 F2.8 macro)

    A mon avis tout cela est à prendre en considération
    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    France (54)
    Messages
    713
    Boîtier
    Canon 15vd
    Objectif(s)
    Canon 10-200 f1.4 IS

    Par défaut

    J'ai fais toutes mes photos à la maternité avec mon Canon 50mm f1.4, mais pas en FF, sur mon capteur APS-C x1.6, donc en équivalent 80mm : aucun problème !

    Avec ton 5D : soit le 50 soit le 85mm. Avec le 50mm tu as plus de recul et tu peux faire un pas en avant pour "cadrer" comme avec le 85mm, donc tu aurais plus de souplesse à l'usage.

  6. #6
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Ahhhhhhh moi je conseillerais le 100/2.8 macro


    Ben oui : quel papa n'a jamais tenté des gros plans sur les mains ou les pieds du petit dernier, un cadrage serré sur la main serrée sur les doigts de la maman, etc... le tout avec une douceur mise en exergue par la courte profondeur de champs et le "bokeh" qui va bien

    Si tu as le budget (es-tu à 100€ près ?...) 50/1.8 + 100/2.8 et le tour est joué

  7. #7
    Membre Avatar de Panoramix
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Val d'Oise
    Âge
    50
    Messages
    2 354
    Boîtier
    Canon 7D
    Objectif(s)
    10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8

    Par défaut

    D'avance félicitations ...
    J'en profite pour dire (à tout le monde, pas spécialement à toi) que les yeux des nourrissons sont fragiles, donc le flash est à oublier.
    Ca coûte rien de donner l'information :-)

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par JackRyan Voir le message
    Bonjour,

    Je viens tout juste de renouveler mon équipement photo (EOS 5D + 24-105 L IS), et (sans relation de cause à effet) je vais être papa dans quelques jours.

    Je voudrais profiter de l'occasion pour acheter un objectif à focale fixe pour faire des portrait d'intérieurs : je cherche un objectif lumineux, me donnant des jolis fonds et me permettant de faire des photos rapprochées du bébé en lumière naturelle (et c'est pas grand un bébé )

    Or, j'hésite entre 3/4 options, limitées par mon budget:

    a) 50 mm (1.8 ou 1.4)
    b) 85 mm 1.8 (la distance de MAP est-elle un pb ?)
    c) 100mm 2.8 macro : Le bébé n'est pas si petit , mais je voulais de toute facon acheter cet objectif dans quelques mois. Cela vaut-il le coup de faire l'investissement tout de suite et répondra-t-il à mon besoin pour du portait rapproché ?

    Merci d'avance à tous ceux qui peuvent éclairer mon choix !! :-)

    Jack
    Il y a 5 mois, j'avais emporté un 50mm 1.4 avec mon 5D, because lumière faible pour accueillir BB !

    Pour du portrait rapproché, un 100mm serait le bienvenue pour un minimum de recul, because déclenchement = clac sec = BB qui sursaute, sans coompter le piqué du 2.8 macro...

    Bon courage, après c'est que du bonheur !!


  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par JackRyan Voir le message
    Bonjour,

    Je viens tout juste de renouveler mon équipement photo (EOS 5D + 24-105 L IS), et (sans relation de cause à effet) je vais être papa dans quelques jours.

    Je voudrais profiter de l'occasion pour acheter un objectif à focale fixe pour faire des portrait d'intérieurs : je cherche un objectif lumineux, me donnant des jolis fonds et me permettant de faire des photos rapprochées du bébé en lumière naturelle (et c'est pas grand un bébé )

    Or, j'hésite entre 3/4 options, limitées par mon budget:

    a) 50 mm (1.8 ou 1.4)
    b) 85 mm 1.8 (la distance de MAP est-elle un pb ?)
    c) 100mm 2.8 macro : Le bébé n'est pas si petit , mais je voulais de toute facon acheter cet objectif dans quelques mois. Cela vaut-il le coup de faire l'investissement tout de suite et répondra-t-il à mon besoin pour du portait rapproché ?

    Merci d'avance à tous ceux qui peuvent éclairer mon choix !! :-)

    Jack
    Tiens, un lecteur de Clancy ?

    Sois le bienvenu et bravo pour cet heureux évènement. J'y suis (re)passé voici qq mois, et à la maternité, j'avais mon compact et pris qq clichés : équivalent 70mm, f2.2, 1/6s à main levée et bien sûr sans flash. Ça donne bien, mais il y a un léger flou à cause de la basse vitesse sans appui. Le fiston avait 35min et est quasi plein cadre. Mode macro et 50ISO.
    Ce que j'en déduis est qu'un 50mm f1.8 sur un APS-C suffit mais que f1.4 donne 'de la marge supplémentaire' bien utile : entre 100 et 400ISO (par tiers si 30D).
    Dernière modification par PhB ; 20/02/2007 à 17h51.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Acheter un objectif uniquement pour la naissance c'est pas très rentable. Un bébé ça grandi vite et après tu compte acheter quoi? t'a pas un copain qui peut t'en prêté un?
    Pour moi aussi mes choix seraient le 50 et le 100mm macro, 50mm pour disons le tout venant et le 100mm pour le portrait et bien sûr les gros plans, les yeux par exemple.
    Et puis un conseil , pour un nouveau-né ne fait pas trop de gros plan il est encore tout chiffonné , plus tard il t'en voudra peut-être de n'avoir pas attendu un moment plus favorable, tu as toute ta vie pour lui tirer le portrait.
    Ceci étant dit, j'ai un objectif à vendre... pas cher du tout.... Non! je rigoole
    Jeandoffus

  11. #11
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut



    Un 50mm f1.8 ne coûte presque rien et ça sert évidemment à autre chose que le nouveau-né . Maintenant, par expérience, un nouveau-né fait surconsommer : batteries et CF chauffent dur !

    Tjrs par expérience, mon plus grand a 6 ans 1/2, et comme il sait que son frère est une copie de lui bébé, il est fasciné, même avec la 'chiffonnade'

  12. #12
    Membre Avatar de cartos
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    Mouvaux
    Âge
    43
    Messages
    1 978
    Boîtier
    7D grippé + flash 430 EX
    Objectif(s)
    8mml S.10-20l Tam.17-50l C.70-200 2.8Ll 400 5.6Ll 50 1.4l Tok. 100 macro et qq M42

    Par défaut

    Le 50 mm peut être bien en effet, surtout si tu as un petit budget.

    En tout cas, prends un objectif lumineux (le 1.4 serait l'idéal) pour éviter le flash. Les bébés (et je pense ne rien apprendre à personne) ont les yeux très fragiles.
    Pas la peine de les "flasher" en permanence, ils en auront bien le temps quand ils auront leur permis de conduire

  13. #13
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    meme avis que cedric,le 10mm 2.8 va super bien

  14. #14
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Tamron 28-75 f2.8 XR Di sans hésitation (mon 50 f1.8 est resté dans le sac)

    le résultat sans flash :

    http://www.bosniakfamily.com/

    une optique fixe est trop contraignante je trouve pour cet évènement.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bosniak Voir le message
    Tamron 28-75 f2.8 XR Di sans hésitation (mon 50 f1.8 est resté dans le sac)

    le résultat sans flash :

    http://www.bosniakfamily.com/

    une optique fixe est trop contraignante je trouve pour cet évènement.
    J'avais emmené le 28-70 2.8, il est resté dans le sac, comme quoi... :34:

  16. #16
    Membre Avatar de Cédric Girard
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Parc Naturel de la Forêt d'Orient (Aube, France)
    Âge
    50
    Messages
    2 172
    Boîtier
    5D mark II, 7D
    Objectif(s)
    Du 16 au 700mm

    Par défaut

    Euh Bosniak, trop contraignante ???

    Dans ce type de situation, un pas en avant ou en arrière compense le zoom

  17. #17
    Membre Avatar de Amateur738
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    52
    Messages
    565
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    de 10mm à 200mm, noir ou crème, EF ou EF-S

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bosniak Voir le message
    Tamron 28-75 f2.8 XR Di sans hésitation (mon 50 f1.8 est resté dans le sac)

    le résultat sans flash :

    http://www.bosniakfamily.com/

    une optique fixe est trop contraignante je trouve pour cet évènement.
    Chuis pas forcément d'accord avec la contrainte de la focale fixe par contre, mes félicitations pour cette belle série, c'est superbe. :clap:

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    2
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    24-105 L IS USM

    Par défaut Merci pour vos réponses !!!!

    Un grand merci pour vos rapides et nombreuses contributions !

    Quelques commentaires :

    [2No] "pourquoi ne pas faire quelques test avec cet objectif, débusquer la focale la plus répetitive et proche d'une de tes trois possibilitées..." : Excellente idée. J'avais déja fait quelques essais avec mon zoom dans ce sens.

    [ArnoPaul] "J'ai fais toutes mes photos à la maternité avec mon Canon 50mm f1.4, mais pas en FF, sur mon capteur APS-C x1.6, donc en équivalent 80mm" : dans ce cas, j'imagine que tu as un équivalent 80mm tout en conservant la MAP du 50mm (45 cm) ? Sur mon FF si j'utilise le 85mm, j'ai une distance de MAP de 85cm. C'est un poil long, non ?

    [Cédric Girard] "Si tu as le budget (es-tu à 100€ près ?...) 50/1.8 + 100/2.8 et le tour est joué" : très juste, d'autant qu'une focale fixe de 50/1.8 aura de multiples usages à l'avenir...

    [Panoramix] "les yeux des nourrissons sont fragiles, donc le flash est à oublier" : Exact, c'est vraiment pour ca que je pensais à un objectif lumineux. De toute facon, "Flash verboten !"

    [Amnesiac] Merci de ta réponse. Je n'ai pas le budget pour un 50mm 1.4 + 100 mm 2.8, mais ta réponse corrobore celle de Cédric Girard (50 mm 1.8 + 100 mm)

    [PhB] "Tiens, un lecteur de Clancy ?" Ben non ! Surnom donné par mes collègues de travail "un nouveau-né fait surconsommer : batteries et CF chauffent dur " C'est vrai. Sur le premier il y a quelques années j'ai déclenché comme un malade sur mon vieux bridge. Par contre, j'avais trop d'effets de bougés à main levée en basse lumière.

    [Jeandoffus] "Pour moi aussi mes choix seraient le 50 et le 100mm macro". Et de 3 ! Merci du conseil "pour un nouveau-né ne fait pas trop de gros plan il est encore tout chiffonné". ..et parfois un peu jaune .

    [Bosniak] "Tamron 28-75 f2.8 Di sans hésitation" Tu me recommande en gros de ne pas oublier de venir avec mon 24-105 meme si j'achète entre temps un autre objectif ! En tout cas, j'aime beaucoup tes photos... :rolleyes:

    Encore merci à tous !!!! :clap: En tout état de cause je vais prendre le 100 mm macro (car dans tous les cas je l'achèterai dans quelques mois) et je vais le compléter avec un 50mm 1.8 pour l'occasion.

    En plus, j'ai réfléchi, un BB ca bouge pas trop dans mon souvenir, donc je peux tenter une expo + longue et emmener un trépied.

    A bientôt.

  19. #19
    Membre Avatar de Bosniak
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Corbeil Essonnes
    Âge
    50
    Messages
    1 770
    Boîtier
    10D - 20D - 5D
    Objectif(s)
    Sigma 12-24mm DG HSM / Tamron 28-75mm f2.8 XR Di / + 2 ou 3 autres bricoles

    Par défaut

    Citation Envoyé par JackRyan Voir le message
    un BB ca bouge pas trop dans mon souvenir, donc je peux tenter une expo + longue et emmener un trépied.
    ...quand ça dort, ok, mais sinon, c'est un peu vivant quand même! les photos de BB qui dorment, c'est mien, mais les yeux ouverts c'est intéressant aussi bon shoots!

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 85mm f/1.8 ou 100mm f/2 sur 5D ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/09/2009, 22h23
  2. 85mm f1.8 ou 100mm f2 ?
    Par Fléo dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/09/2007, 21h39
  3. 50mm f1.4 ou 85mm f1.8 pour photos spectacle?
    Par reporter dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/04/2007, 10h48
  4. 85mm F/1.8 vs 100mm F/2.0
    Par loorent dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 00h13
  5. 60mm ou 100mm (macro et portraits)
    Par Le Solognot dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2006, 02h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h15.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com