C'est exactement ça.Citation:
je sais REM cherche à comparer le rendu en portrait pour une longue focale @ f/2.8 et f/4
Daytripper, je reste persuadé que le 135 f/2 est un excellent objectif. C'est juste que je ne peux pas trop me permettre d'acheter des objectifs à plus de 1000€ tous les jours, le ministère des finances bloquerait l'achat :-) Donc, si j'achetais un 135 f/2, je serai très limité par l'usage quand même, compte tenu de la focale unique, qui n'est pas mon fort vu mes pratiques. Un 85 ou un 100 à la limite pour le portrait ( j'aime beaucoup mon 50mm )
Bref, comme l'a dit bazook', je cherche à voir en image si un 70-200 f/2.8 fait une grosse différence par rapport au f/4 sur les portraits à longue focale. Du coup, pour moi, faire un surcout de 600€ pour 600gr se justifie moins vu que je ne fais pas de sport d'intérieur, et peux toujours acheter un fixe dans quelques années si le besoin s'en fait sentir.
J'ai vu aussi de bons exemples avec le superbe album d'Hélios sur la vallée des singes, plein de shoot à 200mm f/4 , et je dois dire que le fond est bien flouté. Je veux juste savoir si j'ai l'occasion de prendre un f/2.8, est ce que ça se justifie ( dans mon usage ) par rapport à un f/4 ? J'en étais persuadé, et plus je vois d'exemples, plus je pense que bazooka avait raison de me faire douter.
Vu que j'aime de plus en plus les portraits, ptet que par la suite je prendrai à la limite un 100 f/2, très bon, pour le tiers du prix du 135 f/2 ( qui je sais est excellent, mais trop cher pour une focale unique pour moi ).
merci à tous pour vos exemples, n'hésitez pas à continuer à poster d'autres exemples, c'est intéressant de voir la différence en image, plutot qu'en discussion de comptoire où chacun prêche son choix ( qui bien sûr est le meilleur ;-) )