Boooon, au vue des dernières réponses, le 17-55 n'est peut être pas la réponse parfaite, mais cet objectif s'en rapproche le plus. Reste à voir les opportunités en occaz.

J'ai aussi regardé à nouveau la plage 24-70 n'est effectivement peut-être pas si déconnante. Ne parlons pas du Canon qui est hors de prix, même en occaz. Par contre, le TAMRON 24-70MM F/2.8 SP DI VC USD CANON est peut être jouable en occasion. Sur le range "portrait", il dépose le 17-55 à PO ; il est stabilisé, livré avec un pare-soleil et en plus offre une plus grande allonge dans les focales portraits. Reste que le range UGA/GA n'est du coup plus géré. Après, je me dis que le 18-55 peut être encore dans la besace et que ce pourra être remplacé par un 10-22 si besoin !

Alors, à prix équivalent et pour une utilisation majoritairement portrait (large et serré), le 24-70 Tamy est-il plus judiciable que le 17-55, même sur APS-C ? Je parle en qualité optique pure ; après, que le 24-70 soit FF n'est pas un critère déterminant