Pour le Tamron, je viens de regarder la version non stab sur Digital Pictures et effectivement on a rendu quasi identique au 17-55. Il me donne même presque l'impression d'être meilleur que le Canon jusqu'à environ 35-40mm. Au delà, le Canon reprend l'avantage.

En tous cas, c'est bien visiblement la version stab (VC) qui est un cran en dessous et a le flou / terne que j'ai constaté. En comparant les deux (VC ou non VC), la différence est plus que marquée dès la PO !

Par contre, mettre au placard la stab me fait un peu peur. Elle a bien un trépied, mais c'est pas souvent adapté à la situation (photos volées). Les photos sont majoritairement en intérieur, parfois en luminosité limite, donc le flou de bouger est bien présent. Je me vois mal lui proposer un objectif non stab du coup.

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
tu sais ce qu'elle te dit la sage femme !!!!
sinon chez moi le tamron passe bien sur les 40D et 7D ou je n'ai pas observe de problemes.
N'hesite pas a essayer plusieurs exemplaires (idem pour le sigma voir encore plus mais je suis ptet medisant ici )
Désolé pour les sages femmes. C'est un exemple récent qui me vient en tête
Quant à ton Tamron, aurais-tu des fois la version non stab ?

Citation Envoyé par casterman Voir le message
Tu peut utiliser Explosureplot ExposurePlot jpg exif lens length analyzer for photographers
afin de cerner les focales les plus utilisées par ton épouse, et ainsi t'aider dans le choix de telle ou telle optique
Je note, mais au vue des ses photos, je peux déjà te dire que c'est plus entre 35-55 et surtout à 50-55 qu'autre chose.

Citation Envoyé par Bly Voir le message
Le tamron a une excellent réputation, je trouve étonnant que tu aies obtenu des photos floues.
Il est possible qu'il ait besoin d'un micro réglage (un collègue m'avait emprunté mon 70d à une époque pour vérifier la qualité de son tamron qui ne le satisfaisait pas non plus et il s'est rendu compte qu'un réglage suffisait à améliorer la netteté). Ce problème semble courant mais est facile à résoudre. Quant à l'aspect terne de la photo il faut sortir du mode tout automatique, ça doit pouvoir s'améliorer.

J'ai vérifié, il semble que le 550D ait la fonction micro-réglage.
Tu ne feras pas une mauvaise affaire en prenant le 17-50 tamron, mais dans la version non stabilisée, car il est meilleur optiquement que le stabilisé.

Je suis convaincue que ta femme sera ravie de cette bonne optique avec son ouverture à 2.8.
Sur le forum, de bons photographes en sont très satisfait.
Il coute 290€.
(Je ne comprends pas certaines interventions faites ici, pour te proposer un objectif à 2000€ alors que tu avais précisé ton budget !)

Il te reste 110€ sur ton budget. Tu peux en plus lui offrir des accessoires.
Y a que l'embarras du choix :
dans ces prix là, il y a lightroom (logiciel de traitement),
un trépied stable (il faut compter 160€) pour compenser le manque de lumière en soirée ou en intérieur,
un flash (moi je n'adhère pas trop au flash, je préfère le trépied),
des filtres gris neutre (pour faire des poses longues, une technique photo qui devient vite addictive tellement le rendu est bluffant),
ou un filtre polarisant pour avoir de beaux ciels bleus en même temps que de la verdure bien verte
une télécommande à infra rouge pour se prendre elle aussi en photo au milieu de sa famille
et si elle a envie de se lancer dans la macro, des bonnettes, ou des bagues allonges
Il y a aussi le 50mm 1.8 dernière version

J'adore faire des listes de Noël
On revient au non stab. Pour sa pratique portraits volés en intérieur, j'ai peur que ce soit pénalisant. Elle n'a pas tjs l'opportunité et le temps de poser le trépied, et encore moins de faire de la photo dans des conditions studio. Faut être réactif

Côté équipement, elle a déjà trépied et flash 430 EX II (flash qu'elle n'a tjs pas testé !!! Grrr !!).

Par contre, filtres je n'ai aucune notion à ce niveau là. Aurais-tu des références typées "portraits", et éventuellement paysages à moindre importance ?
La télécommande IR peut être une idée également car elle est peu sur les photos actuellement.
Macro, j'avais tâté le terrain mais ça ne semble pas l'intéresser plus que ça.
Quant au 50 1.8 II, c'est à voir.
Après, si j'ai encore un peu de budget, je viserai sans doute hors domaine photo.

Citation Envoyé par casterman Voir le message
Non malheureusement pas de micro réglages sur le 550D
Le manque de lumière en intérieur ou en soirée sur du dynamique ne pourra être réglé par l'apport d'un trépied.
Effectivement, pas de micro réglages à ma connaissance. Y'a des techniques pour s'en sortir tout de même, mais je la vois mal se prendre la tête :
Wow, awesome method, Worked great!: Canon SLR Lens Talk Forum: Digital Photography Review

Pour la gestion de la lumière, trépied, flash et ISO aident c'est sûr. Faut qu'elle s'y mette, mais elle a été calmée par les flashs intégrés. Elle est pas hyper portée sur la théorie en fait, et même si l'idée lui déplait pas elle a pas envie de se prendre la tête on dirait ^^