Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Pour avoir pas mal testé et utilisé les M/42 dont particulièrement les jupiter 9, Tak 50 et les Hélios 40, je commence à en revenir, surtout par rapport aux tarifs pratiqués en ce moment. Ces vieilles optiques, aussi bonnes soient elles en piqué, ont quand même pas mal de problème de flare et d'aberrations chromatiques.

on ne peut les envisager sereinement que si elles sont à des prix "raisonnables" . En ce moment, effet de mode peut être, on arrive à des prix délirants, plus cher que certaines optiques modernes et récentes, voir à du neuf! En ce moment il y a un hélios 40 à 420 € soit plus cher qu'un 85 f1.8 neuf!

A prix égal, je préfère nettement un 85 f1.8 USM à un Helios 40, surtout sur petit capteur! je trouve en effet que les m/42 sont plus harmonieux sur les 5D ou 1Ds du fait des gros pixels.

Je suis assez d'accord avec toi, mais j'aime bien ce côté pas clean , flare aberrations...

Je vais finalement partir sur le Jupiter 9 pas encore trop cher... je passe au dessus de l'Helios 40, bien trop cher pour ce qu'il m'apportera...

Ensuite je reçois un 5D Mk 2 dans 2 jours... (Croisons les doigts...)