Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Vue hybride
-
04/01/2009, 22h50 #1
J'ai passé quelques heures à démonter, dégraisser intégralement au solvant toute la graisse figée puis relubrifier le tout à l'huile fine, le resultat est epoustoufflant, la fluidité au rdv !
Si cela peut t'aider, j'hésite cependant à passer au canon 85 1.8 car même si l'helios 40 pique pas mal et est 1,75 fois plus lumineux, il a quelques inconvénients non négligeables ! :
- Mise au point manu sur sujets en mvt c'est quand même franchement la galère (en concert partuculièrement par exemple)
- Très sensible aux aberrations chromatiques
- Sensible au flare : pas de paresoleil (possibilité d'en monter un vissable)
- Lourd et pas très discret !!!
- Démontage dégraissage lubrification indispensable car dans la majorité des cas ils sont grippés à la réception (si achat sur la baie en russie)
- Les vendeurs en demandent encore trop cher pour un cailloux de cette génération tout de même.
Bien à toi
-
05/01/2009, 10h03 #2Membre
- Boîtier
- Divers Canon
- Objectif(s)
- faire des photos qui me plaisent
Le démonter est très facile, et ne prends pas plus de quelques minutes (quand on connait la méthode):
https://www.eos-numerique.com/forums...s-40-a-102633/
Parc ontre, je serai curieux de savoir avec quoi tu l'a lubrifier exactement, sachant que la graisse liquide est à proscrire: risque de coulure sur le diaphragme, et de taches sur les lentilles.
Perso, j'ai employé de la graisse de silicone de marque Ront: c'est pas mal, mais on est loin du moelleux d'un Takumar, par exemple.
-
05/01/2009, 11h13 #3
Le temps le plus long est le dégraissage ! (cette pâte devenue épaisse est tenace...)
(Entra parenthèse sur ce tuto de démontage, il te fait démonter trop de choses, il faut simplement commencer par dévisser le groupe optique du reste, en un tour de main ; toutes les bagues ne sont pas à démonter.)
Avec une huile fine pour modélisme. Appliquée sans exces, aucun risque, faut pas etre un bourrin sur le flacon
De plus, le mécanisme de m-a-p est simplement une vis qui fait avancer ou reculer tout le groupe optique, indépendant du reste, sans risque d'infiltration.
Je l'ai fait il y a un an sur mon helios 40-1, et il va a merveille depuis.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Hélios
Par Arion dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 5Dernier message: 16/09/2007, 13h01 -
Helios 40 sur la plage
Par LeCelte dans le forum [Reportage]Réponses: 1Dernier message: 19/04/2006, 22h27 -
Helios-44-2 58mm f 2
Par Jim56 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 22/02/2006, 18h07 -
50 f1.4 contre 58 f/2 Hélios 44
Par canon-passion dans le forum AlbumsRéponses: 29Dernier message: 17/01/2006, 07h25