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Discussion: Portrait 85mm ou 50mm

Vue hybride

  1. #1
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    C'est ton éloignement au sujet et cadrage qui fera le type et non la focale.
    Le cadrage n'est-il pas uniquement fonction de ton éloignement et de la focale ? Donc.......

    De plus aujourd'hui avec la profusion de pixel dans nos capteur un crop de 50% de l'image te permet facilement de faire un portrait serré avec une prise de vu américain par exemple
    Parce que justement, ta distance est suffisante. Tu peux même cropper sur un cliché pris au grand angle. Si la personne est loin, elle ne sera pas déformée.

    La dif entre le 50 et le 85 est donc belle est bien un type de rendu de "déformation"
    Ben non. Un 50 ne déforme pas. Un 28, non plus. C'est le point de vue adopté, qui rend la déformation visible à cause de la perspective. Si c'était la focale qui déformait, tu ne pourrais pas cropper comme expliqué au dessus.

  2. #2
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    Perso j'ai craqué pour un 50 1.4 mais efectivement sa depend de ton utilisation. Choisis un truc qui te conviens et soit bien partique ++

  3. #3
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    Bonjour, je prends en vol ce sujet très intéressant... j'avais un peu la même question mais entre le 50 mm f1.2 et le 85 mm f1.2, toujours pour faire du portrait essentiellement. Merci de vos éclaircissements.

  4. #4
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    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Le cadrage n'est-il pas uniquement fonction de ton éloignement et de la focale ? Donc.......
    Ce que je voulais dire par là c'est qu'il est possible de faire un cadrage "américain" ou "portrait serré" avec différente focal et que ce n'est pas la focal qui determine le cadrage mais bien comme tu le dis le couple éloignement+focal.



    Parce que justement, ta distance est suffisante. Tu peux même cropper sur un cliché pris au grand angle. Si la personne est loin, elle ne sera pas déformée.
    Oui et non la déformation de l'objectif est toujours là mais le fait que le sujet y prenne moins de place fait que cette déformation sera moins visible voir pas du tout. ( celà dépend aussi de l'objectif, la déformation est souvent corrigé sur les optiques des gammes L mais moins bien voir pas du tout sur les optiques de moindre facture, sachant qu'une optique fixe aura généralement moins de déformation qu'un zoom la formule optique étant moins complexe et moins cher )


    Ben non. Un 50 ne déforme pas. Un 28, non plus. C'est le point de vue adopté, qui rend la déformation visible à cause de la perspective. Si c'était la focale qui déformait, tu ne pourrais pas cropper comme expliqué au dessus.
    Déformé n'était peut être pas le bon mot pour exprimé ce que je voulais dire. Biensur le point de vue change la perspective et c'est la perspective qui donne l'effet de "déformation" c'est d'ailleur pour ça qu'il suffit de prendre un visage en contre plongée ou en plongé pour lui donner une nature tout autre avec une même focal.

    De toute manière toutes nos explications technique sont pour moi parfois qu'un danger pour le photographe néophyte qui se perd dans la technique et rien ne remplace le terrain et le ressenti d'après l'utilisation d'un objectif.

    Pour en revenir au sujet de base donc, le conseil d'utilisé le zoom que tu possède pour tester ton ressenti face aux images aux deux focal est une bonne idée
    Dernière modification par Z-hen ; 10/08/2009 à 13h59.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Z-hen Voir le message
    Ce que je voulais dire par là c'est qu'il est possible de faire un cadrage "américain" ou "portrait serré" avec différente focal et que ce n'est pas la focal qui détermine le cadrage mais bien comme tu le dis le couple éloignement+focal.
    Parlant de 2 focales fixes, comme mon message au dessus, l'une et l'autre montées alternativement, c'est bien la distance qui fait le cadrage, puisqu'on a une limite inférieure à ne pas dépasser. On ne pourra donc pas faire de portraits serrés (encore moins très serré) avec un 50. En ça, la focale détermine quand même bien quel type de portrait on fait. Ou plutôt quel type de portrait, on ne peut pas faire. La méprise vient peut être de là.

    Oui et non la déformation de l'objectif est toujours là mais le fait que le sujet y prenne moins de place fait que cette déformation sera moins visible voir pas du tout. ( celà dépend aussi de l'objectif, la déformation est souvent corrigé sur les optiques des gammes L mais moins bien voir pas du tout sur les optiques de moindre facture, sachant qu'une optique fixe aura généralement moins de déformation qu'un zoom la formule optique étant moins complexe et moins cher )
    Tu confonds aberrations géométriques type barillet/coussinet (ce dont tu parles, ce sont les fameuses grilles déformées en "bombé" ou en "creux" qu'on voit dans les tests) et déformations due à la perspective (ce dont je parle). Même avec un L optiquement parfait ("monde des bisounours", pas d'AC, pas de barillet/coussinet, pas de vignettage, pas de sphéricité du plan de MAP, etc...) de 50mm de focale, si tu shootes à 1m, il déformera. As tu remarqué qu'en regardant une personne de très très près, par exemple l'oeil à 1 cm de son nez, il prenait une importance considérable dans l'image ? J'ai la possibilité de corriger avec DxO mes clichés concernant le barillet/coussinet mais c'est une déformation tout à fait négligeable par rapport à la déformation de perspective due à la distance inférieure à 2m...

    Quant au sujet qui prend moins de place dans l'image, c'est surtout parce qu'il est plus loin... CQFD. On va finir par être d'accord, tu vas voir

    Ces considérations techniques peuvent effectivement être barbantes pour le néophyte et pourtant il en découle une règle simple qui fera que vos photos ne ressembleront pas à 90% des photos de portraits que tout le monde fait (surtout avec un compact au grand angle, vous ferez attention quand vous vous baladerez dans un endroit touristique le nombre de portraits pris à 50cm du sujet à la focale mini...).

    Portrait = pas à moins de 2m du modèle. Ainsi quelque soit la focale utilisée, 0 déformation. C'est déjà un problème de moins à gérer

  6. #6
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    On va finir par être d'accord, tu vas voir
    Ah mais j'en suis sur :p

    Oui en effet c'était plus un malentendu sur l'ennonciation que sur la loi physique

    Pour les déformations meaculpa c'est moi qui me trompais dans la manière d'exprimé de quoi je voulais parler.

    J'aime bien la phrase qui dit "l'exemple vaut mieux que la leçon" mais j'aime la poussé un peu en disant "l'expérience vaut mieux que l'exemple".

    Bon bas avec tout ça nôtre homme à du réussir à faire son choix

 

 

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