Citation Envoyé par simple_tam Voir le message
J'ai également un 50mm f1.8, mais que je trouve vraiment mou (et mal construit).
Peut-être envisager (un jour) la revente de cet objectif pour passer au 50 f/1.4 ? Je le possède et il comble mes attentes!

[QUOTE=simple_tam;1971708774]
- Canon 85mm f1.8 ~> je le possède et j'en suis vraiment très contente
- Canon 100mm f2 ~> Je ne le connais que de (re)nom et je n'en ai lu que du positif.
- Canon 100mm f2.8 ~> Je le possède (le non L je précise) et comment dire, à moins de vouloir absolument faire ressortir le moindre détail, ce n'est pas l'objectif que je conseillerai pour le portrait ( il peut faire du portrait mais il faudra un bon post traitement à moins de rechercher à faire ressortir la moindre ridule ).

Citation Envoyé par simple_tam Voir le message
Ma première question concerne la focale : que choisiriez-vous pour faire du portrait ? En soi on peut faire du portrait avec les 2 focales, mais sur quels critères feriez-vous votre choix ?
Tout dépend du cadrage désiré, si portraits serrés 135 voire même une focale plus longue peut-être?

Citation Envoyé par simple_tam Voir le message
Ma seconde question concerne la qualité optique des 100 mm. De prime à bord j'aurais tendance à prendre l'optique la plus lumineuse. Néanmoins on m'a dit que le 100mm f2 était plus mou que le 100mm 2.8 qui avait un piqué plus superlatif. Est-ce vrai ? Quelle est la véritable différence entre ces deux 100mm ?
Je reprécise que je ne connais pas le 100 f2, mais je sais une chose : le 2.8 à vocation macro, l'autre non. D'après les photos que j'ai eu l'occasion de voir du 100 f2 je ne dirais pas qu'il est mou, je dirais qu'il a un rendu plus onctueux (peut-être accentué par le post-traitement). Un petit coup d’œil rapide sur le site canon et on peut lire ceci sur le EF 100 f/2, je cite " L'EF 100 mm f/2 USM est un télézoom court avec grande ouverture, idéal pour les portraits. Cet objectif compresse les traits du visage et veille à ce que le sujet ressorte bien par rapport à l'arrière-plan flou"
Autres différences entre le 100 "portrait" et le 100 macro :
-1) la distance de mise au point minimale : le 100 f2 (90cm)
-2) le poids : 460gr pour le 100 f2 contre 600 gr pour le 100 macro.

L'idéal serait de pouvoir tester les objectifs histoire de mieux cerner les préférences en termes de focale (85-100- ou +?) et le rendu.