Comme on a dit qu'il ne fallait pas être à moins de 2m (en gros), tout dépend du style de portrait que tu affectionnes (independamment des préférences des uns et des autres). Car le "portrait", ça va du portrait "en pied" au portrait "de détail". Un 50mm t'interdira le portrait serré, sauf à franchir cette limite des 2m (même sur APS-C). Un 85mm sera plus approprié, et tu pourras aussi évidemment faire du "en pied" avec, à la seule condition d'avoir suffisament de recul.

J'ajoute qu'un des gros inconvénients d’être trop près, c'est qu'on est très intrusif, y compris lors de photos posées, et qu'il est souvent très inconfortable pour le modèle d'avoir le photographe à moins d'1m... Ca se ressent évidemment sur son expression. Déjà que "poser" est loin d'etre évident... Je n'en rajoute pas sur l'aspect spontané, qu'il sera impossible d'obtenir. Quand on est aussi près, difficile de se faire oublier...

Concernant le 18-200, le conseil est surtout de tester avec quelle focale tu te sens le plus à l'aise, puisque tu as la chance de pouvoir toutes les expérimenter, de 18mm à 200mm. Ca te permettrait de mieux cerner tes besoins et d'affiner ton choix en faisant toi-même l'expérience.