Citation Envoyé par danm_cool Voir le message
alors la aussi... t'as séché... un petit exemple qui compte plus de 1000 mots, voir le lien ci-dessus, en gros sur un appareil FF c'est 85mm la focale idéale pour portrait tête seulement (sur un aps-c la plus proche est le 50mm), 50mm pour prendre le buste, etc. au-delà de 100 on aplati le visage:
Quelle est la focale idéale pour le portrait ? | 1point2vue
On voit clairement la déformation du visage à 70 et 100 mm (donc idem à 85 mm), la distance n'étant pas suffisante pour éviter ce biais. Avec un 85 mm sur FF, on est censé cadrer un plan américain et non uniquement le visage lorsque l'on veut respecter les règles académiques.

J'ajoute que si l'on se tient à 3m et peut importe la focale, le sujet aura toujours un aspect naturel en terme de rendu des volumes. Si on s'éloigne, on "aplatit" le rendu, si on s'approche, on déforme.

C'est bête que les conclusions données dans ce lien ne soient pas bonnes parce que l'illustration est bien. En réalité, le rendu le plus naturel est sans doute celui vers 200 mm dans cet exemple.

Pour donner un exemple plus réaliste de l'utilisation d'un 85 mm sur FF, il aurait fallu cadrer bien plus large que le seul visage.