Citation Envoyé par Helios Voir le message
Je ne suis pas tout à fait d'accord...
D'abord 50mm sur petit capteur reste un 50, il "cadre" juste comme un 80 ni plus ni moins, en gros on fait un crop donc.
Je n'ai jamais remarqué de déformation au 50mm sur mes boitiers 24x36 argentiques.
Et pour finir faire du portrait au 100mm ou 135mm d'accord, c'est possible et même souvent pas mal du tout, maintenant affirmer que ce sont celles-ci les focales portrait je ne suis pas d'accord. Et puis pour du portrait intérieur si ce n'est que pour voir un bout de nez, un oeil, ou une oreille, ça ne me suffit pas moi
Faire un portrait 110 mm en équivalent 24 x 36 soit 70 en numérique à coéf 1.6 est une bonne valeur quand les conditions de PDV te le permettent. Rien n'empeche de descendre en dessous.

Il y a une règle bien établie où le relief d'un visage est proportionnel à la distance de PDV.

Vérifie par toi même comme tu as tous les objos qui vont bien, en prenant toujours le même cadrage d'un visage, augmente progressivement ta focale tout en t'éloignant du sujet pour garder le même cadrage et tu verras que le visage est de moins en moins écrasé et a de plus en plus de relief.