Pour le recul du 135 ne pas oublier que pas mal d'avis sont de possesseurs de FF ou apsc ...... cela change complétement les choses.

Toujours au niveau focale le 135 est peut etre un peu plus dur a tenir. Il permet aussi d'utiliser un Tc1.4 occasionnellement (pas de 2x) et se transforme en un 190/2.8 pas trop mauvais.

Quand a la difference entre 100/2 et 135/2 elle est un peu présente a PO effectivement Canon EF 100mm f/2 USM Lens Image Quality mais est ce qu'elle justifie la difference de prix, a toi de voir, j'ai quelques doutes.

N’étant pas assez portraitiste je ne te donnerai pas trop d'avis sur la difference de rendu, mais elle ne doit pas être amha suffisante pour déterminer l'origine d'un cliché au premier coup d'oeil. Le 135 est bon, on trouve des images superbes ........ mais je suppose que l'on en trouve quasi autant avec le 100

Au niveau construction et usage le 135 sera devant, et il reste une valeur sure en revente d'occasion. Même si il est remplacé par un nouveau modèle sa cote ne va pas chuter pendant les 3/4 ans qui viennent, ce sera plutôt le contraire.

Quelques points qui peuvent t'aider mais désolé pas d'avis sur la question, pour moi c'est plus l'aspect financier que matériel qui fait la difference