Citation Envoyé par francoistn Voir le message
faudra que tu m'expliques comment faire une prise de vue avec un ND, temps de pose 4 mn .. sans laisser passer la lumiere entre le filtre et l'objectif et sans faire bouger le tout pendant les 4 minutes ...
moi , je suis tres nul, car je n'y arrive pas, c'est pour ca que j'ai acheté un ensemble Lee ...
Je suis très bricoleur, déformation professionnelle... maquettes, packaging, mobilier, stands, décors de prise de vue, etc. J'ai même fabriqué un faux satellite pour une expo à Luxembourg...

Plusieurs points:

- la lumière peut passer entre le filtre et la lentille frontale, c'est le cas des porte-filtres Cokin et ça ne pose pas de problèmes tant que les rayons du soleil ne touchent pas la lentille frontale.
Quand tu fais de la repro dia, la lumière passe devant la dia sans effet, ce qui compte c'est la lumière qui passe à travers l'objectif.

- pour les poses longues, tu peux très bien adapter un bout de carton sur l'objectif ou plus simplement sur le pare-soleil, bout de carton qui peut supporter le filtre.
Je l'ai fait par exemple pour transformer un flash cobra en flash macro. Une suite de morceaux de carton blanc à 45° qui redirigent l'éclair du flash juste sur le sujet. Le tout fabriqué dans du carton-mousse facile à découper et qui s'emboîte parfaitement sur la tête de flash sans colle ni scotch.
Tu peux faire pareil pour un filtre.

Cela dit, ces bricolages sont pratiques pour des emplois anecdotiques. Pour un emploi régulier, pour capter l'aurore boréale dans le cercle polaire... le porte-filtre est sans doute plus pratique.