Citation Envoyé par Runi Voir le message
Tu ne devrais pas avoir plus de vignettage avec ce système, le problème sera plutôt que le polarisant ne passe généralement pas très bien en ultra grand-angle, donc sur le 11-16 ce sera d’un intérêt limité.
En dehors de la difficulté de réglage du polarisant, la principale contrainte de ce système sera que ton porte-filtre devra se visser sur le filtre (vu que celui-ci occupe le filetage de l’objectif). Il te faut donc un filtre qui offre un filetage extérieur, ce qui se traduit en général par une monture plus épaisse et donc plus de vignettage. Bon et il faut aussi avoir confiance dans la solidité du montage...

Je dirais qu’il te faut alors un système avec des filtres d’au moins 100mm et des bagues grand-angle; en Lee ce montage passe bien sur les 16-35 et c’est ce qu’ils recommandent aussi pour le 11-16. Si tu envisages des objectifs avec une focale inférieure à 16mm en EF il faudra en revanche passer au niveau supérieur avec des filtres grand format.
Non je pense pas aller en deçà de 16mm en FF. Je pense que ça me sera suffisant 16mm. Je vais regarder le système Lee.