Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
Je ne vois rien là-dedans qui pourrait aider notre ami.

Perso, je ne mets pas de filtres sur mon 11-16 Tokina.

Bien que le diamètre du filtre (77mm) soit le même que pour le 17-55/2,8 Canon, ce qui permet d'amortir les filtres sur deux optiques.

En numérique, une grande partie de l'effet des filtres peut être fait en post-prod.

Pour moi, il reste les filtres neutres et polarisé, ce qui diminue l'intérêt financier d'investir dans un porte filtre. Les "L" Cokin coûtent entre 69€ et 129€. Ouch! Sans le filtre.

Un filtre polarisant Hoya Slim 77mm ne coûte que 37€. D'autres au max. 75€. La qualité Hoya est très haute.

Le filtre polarisant peut servir éventuellement de "neutre" pour 1 à 2 diaphs.

Mais je comprends que cela soit un besoin.

Donc afin d'éviter le vignettage et vu la largeur du porte filtre, je conseille au minimum le "L".

Bonjour et merci pour ta réponse.
En effet une grande partie de l'effet peut se récupérer en post prod mais parfois l'écart entre le ciel et le sol est trop important pour mon boitier et c'est cet écart que j'aimerais combler.
J'ai demandé à Cokin ce qu'il me conseillait et ils m'ont répondu qu'avec le 11-16mm le L vignette entre 11 et 15mm donc le XL était conseillé.
Le problème est que le XL de chez cokin n'est pas de taille standard (130mm) ce qui m'obligerait à ne prendre que des filtres de cette marque.
Enfin NISI me conseille le 100mm (équivalent au L) en me précisant qu'il y avait risque de vignetage à 11mm.