Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut Porte filtre et tokina 11-16mm f 2.8

    Bonjour à tous. Je souhaite acquérir un porte filtre pour monter sur mon tokina 11-16mm et je me pose plusieurs questions.
    Lequel choisir, j hésite entre cokin et nisi?
    Y a t il du vignetage à 11mm et si oui est il important?
    D avance merci pour toute vos réponses.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Une simple recherche te permet de trouver tout ou presque! https://www.lesnumeriques.com/object...8557/test.html
    A+patc45 bonne journée.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonjour
    Une simple recherche te permet de trouver tout ou presque! https://www.lesnumeriques.com/object...8557/test.html
    A+patc45 bonne journée.
    Je ne vois rien là-dedans qui pourrait aider notre ami.

    Perso, je ne mets pas de filtres sur mon 11-16 Tokina.

    Bien que le diamètre du filtre (77mm) soit le même que pour le 17-55/2,8 Canon, ce qui permet d'amortir les filtres sur deux optiques.

    En numérique, une grande partie de l'effet des filtres peut être fait en post-prod.

    Pour moi, il reste les filtres neutres et polarisé, ce qui diminue l'intérêt financier d'investir dans un porte filtre. Les "L" Cokin coûtent entre 69€ et 129€. Ouch! Sans le filtre.

    Un filtre polarisant Hoya Slim 77mm ne coûte que 37€. D'autres au max. 75€. La qualité Hoya est très haute.

    Le filtre polarisant peut servir éventuellement de "neutre" pour 1 à 2 diaphs.

    Mais je comprends que cela soit un besoin.

    Donc afin d'éviter le vignettage et vu la largeur du porte filtre, je conseille au minimum le "L".

  4. #4
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    Une simple recherche te permet de trouver tout ou presque! https://www.lesnumeriques.com/object...8557/test.html
    Un lien qui n’a absolument aucun rapport avec la question posée...

    Pour revenir au sujet, je dirais que l’idéal est de déterminer dans un premier temps quelle sorte et quel nombre de filtre tu vas monter dessus, les différentes marques proposant des solutions différentes (Nisi à un très bon système de polarisant intégré par exemple) et des gammes de filtres différentes (bien qu’il y ait une certaine interopérabilité, ce n’est pas garanti).

    Pour le vignettage, cela dépend là aussi du nombre de filtre que tu vas empiler, donc de ce que tu veux faire avec ton porte-filtre. Utiliser une bague de montage grand-angle résout toutefois en général la plupart des problèmes, du moment que le nombre de filtres reste raisonnable.

    À voir aussi si tu prévois de passer du 11-16 au 11-20 à l’avenir, ce dernier étant un peu difficile sur les porte-filtre qu’on peut monter dessus.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Je pense que lire les questions qui sont posées dans leur intégralité évite d'écrire n'importe quoi, merci!!!!! Question 2 posée
    Y a t il du vignetage à 11mm et si oui est il important?
    La réponse est dans le lien indiqué, merci stop!
    A+patc45 bonne soirée.
    PS. soyez indulgent avec les personnes comme moi qui prennent de leur temps pour essayer d'aider notre ami, sinon il risque à court terme de ne rester que les Monsieurs je sais tout et je suis le seul à savoir!!!!!

  6. #6
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ayant possédé cet objectif j'avais eu la très mauvaise idée de visser un filtre polarisant slim circulaire dont le verre intérieur s'est fendu (de façon quasi invisible à l'oeil nu mais bien visible sur les photos).
    La lentille du 11-16 est tellement bombée que le filtre appuie sur elle lorsqu'on le visse, même sans forcer, et se fendille. Heureusement la lentille n'a rien subi. Préfére donc un porte filtre type Cokin ou autres.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par chico12 Voir le message
    Ayant possédé cet objectif j'avais eu la très mauvaise idée de visser un filtre polarisant slim circulaire dont le verre intérieur s'est fendu (de façon quasi invisible à l'oeil nu mais bien visible sur les photos).
    La lentille du 11-16 est tellement bombée que le filtre appuie sur elle lorsqu'on le visse, même sans forcer, et se fendille. Heureusement la lentille n'a rien subi. Préfére donc un porte filtre type Cokin ou autres.
    Bon retour d'expérience!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    ...
    Je pense que lire les questions qui sont posées dans leur intégralité évite d'écrire n'importe quoi, merci!!!!! Question 2 posée
    Y a t il du vignetage à 11mm et si oui est il important?...
    Justement...

    Le vignetage demandé concerne l'usage du porte-filtre à mon avis, pas du vignetage de l'objectif.

    Enfin bref, on ne va pas s'écharper pour si peu.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    73
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonjour
    Merci jean-mi! enfin quelqu'un qui se donne la peine de lire les réponses que l'on donne avec sympathie. Par déduction le filtre ne va gommer le vignetage d'où la justification du lien donné entre autre, merci!
    A+patc45 bonne journée.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Pas si con que ça ce lien pour moi , si ont lis la partie vignetage , on ce rend compte qu'il existe déjà à 2.8 et qu'il faut fermer pour l'éliminer...
    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    ...enfin quelqu'un qui se donne la peine de lire les réponses que l'on donne avec sympathie.
    Vous charriez là!
    Je viens de comparer 3 autres optiques ouvrant à 2,8.
    Le fameux efs 17-55. Le Samyang 14 mm, l’efs 24mm... les trois vignettent plus que le 11-16.
    Toutes les optiques vignettent à pleine ouverture.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Je ne vois rien là-dedans qui pourrait aider notre ami.

    Perso, je ne mets pas de filtres sur mon 11-16 Tokina.

    Bien que le diamètre du filtre (77mm) soit le même que pour le 17-55/2,8 Canon, ce qui permet d'amortir les filtres sur deux optiques.

    En numérique, une grande partie de l'effet des filtres peut être fait en post-prod.

    Pour moi, il reste les filtres neutres et polarisé, ce qui diminue l'intérêt financier d'investir dans un porte filtre. Les "L" Cokin coûtent entre 69€ et 129€. Ouch! Sans le filtre.

    Un filtre polarisant Hoya Slim 77mm ne coûte que 37€. D'autres au max. 75€. La qualité Hoya est très haute.

    Le filtre polarisant peut servir éventuellement de "neutre" pour 1 à 2 diaphs.

    Mais je comprends que cela soit un besoin.





























































    Donc afin d'éviter le vignettage et vu la largeur du porte filtre, je conseille au minimum le "L".

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    En effet une grande partie de l'effet peut se récupérer en post prod mais parfois l'écart entre le ciel et le sol est trop important pour mon boitier et c'est cet écart que j'aimerais combler.
    J'ai demandé à Cokin ce qu'il me conseillait et ils m'ont répondu qu'avec le 11-16mm le L vignette entre 11 et 15mm donc le XL était conseillé.
    Le problème est que le XL de chez cokin n'est pas de taille standard (130mm) ce qui m'obligerait à ne prendre que des filtres de cette marque.
    Enfin NISI me conseille le 100mm (équivalent au L) en me précisant qu'il y avait risque de vignetage à 11mm.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Un lien qui n’a absolument aucun rapport avec la question posée...

    Pour revenir au sujet, je dirais que l’idéal est de déterminer dans un premier temps quelle sorte et quel nombre de filtre tu vas monter dessus, les différentes marques proposant des solutions différentes (Nisi à un très bon système de polarisant intégré par exemple) et des gammes de filtres différentes (bien qu’il y ait une certaine interopérabilité, ce n’est pas garanti).

    Pour le vignettage, cela dépend là aussi du nombre de filtre que tu vas empiler, donc de ce que tu veux faire avec ton porte-filtre. Utiliser une bague de montage grand-angle résout toutefois en général la plupart des problèmes, du moment que le nombre de filtres reste raisonnable.

    À voir aussi si tu prévois de passer du 11-16 au 11-20 à l’avenir, ce dernier étant un peu difficile sur les porte-filtre qu’on peut monter dessus.

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Je souhaite pouvoir monter du GND et du ND en les couplant parfois d'où mon intérêt sur les portes filtres.
    En effet NISI propose un système avec polarisant intégré qui me plaît beaucoup mais le risque de vignetage m'inquiète.
    J'ai vu également que certains utilisent un polarisant vissé sur l'objectif couplé à un porte filtre. Cette solution est elle vraiment bonne (en oubliant l'aspect contrainte "réglage du polarisant et ensuite gnd").
    Enfin non je ne souhaite pas passer du 11-16 au 11-20mm, en revanche je pense passer un jour (lointain) au FF du coup cet obj sera obsolète et il me faudra rechanger d'objectif. Du coup c'est vrai qu'il faut que le porte filtre puisse être adapté à ce futur obj. grand angle FF...

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par patc45 Voir le message
    Bonsoir
    Je pense que lire les questions qui sont posées dans leur intégralité évite d'écrire n'importe quoi, merci!!!!! Question 2 posée
    Y a t il du vignetage à 11mm et si oui est il important?
    La réponse est dans le lien indiqué, merci stop!
    A+patc45 bonne soirée.


    PS. soyez indulgent avec les personnes comme moi qui prennent de leur temps pour essayer d'aider notre ami, sinon il risque à court terme de ne rester que les Monsieurs je sais tout et je suis le seul à savoir!!!!!

    Merci de ta réponse et de ton lien

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour eviter le vignetage avec un 11-16 f2.8, il faut un porte filtre lee avec la bague speciale "grand angle" qui a une forme speciale
    Le porte filtre est standard pour les filtres de 100 mm

    On ne trouve pas toujours cette bague pour les UGA ... pas trouver chez nisi ou cokin ?? c'est pourquoi je me suis rabattu sur Lee , un peu plus cher ..

    Utilser sur un 16 mm en FF ( equivalent du 10 mm en apsc ) et aucun vignetage.
    Je ne m'en sers avec un filtre ND32000 , et c'est top

  15. #15
    Membre Avatar de Runi
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Alsace
    Messages
    1 755
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

    Par défaut

    En effet NISI propose un système avec polarisant intégré qui me plaît beaucoup mais le risque de vignetage m'inquiète.
    J'ai vu également que certains utilisent un polarisant vissé sur l'objectif couplé à un porte filtre. Cette solution est elle vraiment bonne (en oubliant l'aspect contrainte "réglage du polarisant et ensuite gnd").
    Tu ne devrais pas avoir plus de vignettage avec ce système, le problème sera plutôt que le polarisant ne passe généralement pas très bien en ultra grand-angle, donc sur le 11-16 ce sera d’un intérêt limité.
    En dehors de la difficulté de réglage du polarisant, la principale contrainte de ce système sera que ton porte-filtre devra se visser sur le filtre (vu que celui-ci occupe le filetage de l’objectif). Il te faut donc un filtre qui offre un filetage extérieur, ce qui se traduit en général par une monture plus épaisse et donc plus de vignettage. Bon et il faut aussi avoir confiance dans la solidité du montage...

    Enfin non je ne souhaite pas passer du 11-16 au 11-20mm, en revanche je pense passer un jour (lointain) au FF du coup cet obj sera obsolète et il me faudra rechanger d'objectif. Du coup c'est vrai qu'il faut que le porte filtre puisse être adapté à ce futur obj. grand angle FF...
    Je dirais qu’il te faut alors un système avec des filtres d’au moins 100mm et des bagues grand-angle; en Lee ce montage passe bien sur les 16-35 et c’est ce qu’ils recommandent aussi pour le 11-16. Si tu envisages des objectifs avec une focale inférieure à 16mm en EF il faudra en revanche passer au niveau supérieur avec des filtres grand format.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut

    [QUOTE=francoistn;1972051152]Pour eviter le vignetage avec un 11-16 f2.8, il faut un porte filtre lee avec la bague speciale "grand angle" qui a une forme speciale
    Le porte filtre est standard pour les filtres de 100 mm

    On ne trouve pas toujours cette bague pour les UGA ... pas trouver chez nisi ou cokin ?? c'est pourquoi je me suis rabattu sur Lee , un peu plus cher ..

    Utilser sur un 16 mm en FF ( equivalent du 10 mm en apsc ) et aucun vignetage.
    Je ne m'en sers avec un filtre ND32000 , et c'est top[/QUOTE

    Merc de ta réponse je vais regarder ça

  17. #17
    Membre
    Inscription
    novembre 2018
    Localisation
    Biache saint vaast
    Âge
    45
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon Eos 500d
    Objectif(s)
    Tokina 11-16mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par Runi Voir le message
    Tu ne devrais pas avoir plus de vignettage avec ce système, le problème sera plutôt que le polarisant ne passe généralement pas très bien en ultra grand-angle, donc sur le 11-16 ce sera d’un intérêt limité.
    En dehors de la difficulté de réglage du polarisant, la principale contrainte de ce système sera que ton porte-filtre devra se visser sur le filtre (vu que celui-ci occupe le filetage de l’objectif). Il te faut donc un filtre qui offre un filetage extérieur, ce qui se traduit en général par une monture plus épaisse et donc plus de vignettage. Bon et il faut aussi avoir confiance dans la solidité du montage...


    Je dirais qu’il te faut alors un système avec des filtres d’au moins 100mm et des bagues grand-angle; en Lee ce montage passe bien sur les 16-35 et c’est ce qu’ils recommandent aussi pour le 11-16. Si tu envisages des objectifs avec une focale inférieure à 16mm en EF il faudra en revanche passer au niveau supérieur avec des filtres grand format.
    Non je pense pas aller en deçà de 16mm en FF. Je pense que ça me sera suffisant 16mm. Je vais regarder le système Lee.

  18. #18
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Voila la reference de la bague pour un filtre dia 77:
    "LEE filters FHWAARC, Bague d'adaptation grand angle diametre 77 mm"





  19. #19
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Existe t il une bague de 77 qui serait juste une entretoise mâle femelle permettant de mettre un filtre de 77 sans toucher la lentille de l’objo ?

  20. #20
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 893
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Existe t il une bague de 77 qui serait juste une entretoise mâle femelle permettant de mettre un filtre de 77 sans toucher la lentille de l’objo ?
    ca ne pourrait pas aller car ca revient a avoir un filtre "epais" et donc vignetage !...

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 56
    Dernier message: 22/11/2013, 09h37
  2. Choix entre Tokina 11-16mm et Tokina 12-24mm?
    Par Docdudu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/07/2011, 16h36
  3. Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX et 40D ou 50D
    Par Franck2218 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2010, 22h37
  4. Tokina 12-24 ou Zenitar 16mm ???
    Par MarieChtimi dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2009, 00h24
  5. Filtre et Tokina 11-16mm - risque d'aberrations ?
    Par benoitl dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 14h03

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h57.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com