d'un point de vue objectif, les deux sont très bons, permettent le portrait, mais surtout, permettent autre chose. Le 24-105 est intéressant comme objectif de base, permettant des scènes élargies (scène de vie), et du portrait plus serré.
le 70-200 a ma préférence, car du fait du range supérieur, pour le portrait, on s'éloigne de la personne, la rendant plus naturelle. Je constate que dès qu'on s'approche trop de certaines personnes, ca les gêne et les rends moins naturelles. De fait, l'utilisation d'une grande focale dilue plus l'arrière plan, et donne des flous que je trouve plus esthétiques.

Cependant, j'utilise aussi bien le 18mm que le 200mm (sur aps-c) pour du portrait, selon l'effet désiré. Les déformations anamorphiques dues au rapprochement du sujet peuvent être intéressantes, de même que l'arrière plan très large à l'arrière.

Réponse de normand (venant d'un breton, quelle hérésie) : ça dépend, les deux sont très bonnes, et dans tous les cas d'une qualité largement suffisante pour du beau portrait (qualité d'image, prise en main, etc.), mais permettent surtout deux approches très différentes des portraits.