Citation Envoyé par adelme Voir le message
lody : ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas que le polarisant tourne du fait de la MAP de l'objectif : je ne connais pas le 18-55, si lors de la MAP la lentille tourne mais pas le support du pola (et donc le pola !) pas de soucis.
Si par contre il tourne ca va te fausser complètement l'effet du pola, et il te faudra le re règler ...
Dans tous les cas ca je ne joue pas sur la MAP, mais sur l'effet final de la photo (tu as du remarquer que le fait de le tourner de 1/4 de tour change complètement les tons)

Pour le pare soleil moi je "met l'objectif à l'ombre" avec la main libre (j'avoue que c'est pas forcemment très pratique, surtout avec un boitier lourd et qu'il faut faire attention à ne pas déborder dans le champ de vision)
Sur le 18-55 la MAP fait tourner le filtre. Si le pola est monté assez souple, on peut l'empêcher de tourner au posant le doigt sur la couronne (ou en bloquant le téton de manoeuvre)(donc faire gaffe à ne pas forcer le moteur d'AF).
Mais d'un autre côté, le filtre n'est pas ajusté au degré près et après une première MAP, ça ne bouge plus trop, donc MAP, ajustage de filtre puis MAP-déclenchement, ça ne marche pas si mal que ça.