@Fredo_45 : merci pour ces précisions.

@Phi19 : ce n'est pas spécialement le poids qui est au centre de ma réflexion mais plus la répartition de celui-ci et le possible déséquilibre avec l'extension du fût qui envoi le poids vers l'avant avec les grandes lentilles.

@ishoot : je n'ai pas précisé mais c'était pour le monde du reflex.

@beocien : j'ai justement regardé le différents types de supports pour se balader avec un couple pas spécialement léger.

@Geo18 : oui le support ventral Cotton Carrier

Le photographe canadien D.Abbott le montre dans son test du 100-400 vII et ça a l'air bien pratique pour moins de fatigue.

@Fantec : merci de ces précisions je ne connaissais pas. Je vais également y regarder de plus près.

@jean-mi : Je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne gémis pas sur les rapports poids/qualité/ouverture/prix de ma grosse berta.
C'était simplement le constat que l'encombrement constant plus une technologie de type DO doit terriblement aidé ; comme j'ai pu le voir notamment, pour le poids, avec le 400 DO II.

Plus généralement mon interrogation porte sur l'emploi de nouvelles technologies pour alléger nos sac avec soit des lentilles spécifiques, mais chères en effet, comme les DO de Canon soit un autre matériau pour remplacer le verre.