Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 34
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut (Piqué) Mon Canon 50mm 1.4 bande mou

    Super objectif que j'utilise sur mon 6D pour du portrait mais comment faire pour avoir un meilleur piqué?

    sur ce test Canon EF 50 mm f/1,4 USM : Test complet - Objectif - Les Numériques je lis que son meilleur piqué est atteint entre f/4 et f/11 mais quel intérêt d'avoir un tel objectif si c'est pour ouvrir à 4 et 11 ? Aucun bokeh et peu de lumière qui rentre donc iso et temps de pose à augmenter manuellement ce que je ne veux pas.

    Est-on condamné à avoir un faible piquet pour avoir un effet bokeh réussi ?

    Quel objectif alternatif pour le portrait ? un 85mm ? 135mm ?
    merci


  2. #2
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Toutes faites avec cet objectif,
    Tenir compte de la compression importante:
    https://tm-photographie.jimdo.com/ja...-congo-square/
    La plupart ici aussi:
    https://tm-photographie.jimdo.com/gig-street-jazz/

  3. #3
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message
    j'ai pas un piqué si réussi. Tu shoot à 1.4 ? Je suppose que tu étais en priorité vitesse pour saisir ces instants sans flou

  4. #4
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tacos9Viandes Voir le message
    j'ai pas un piqué si réussi. Tu shoot à 1.4 ? Je suppose que tu étais en priorité vitesse pour saisir ces instants sans flou
    De 1,4 à 4 le plus souvent.
    Le boitier est un vieux 20D
    Je suis toujours en priorité ouverture.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Tu à vérifiè si tu n'avais pas un back ou front focus ?
    Je vise l'oeil et j'ai un seul rectangle de mise au point, celui du milieu sur le viseur.

    je vous mets un exemple de photo qui je trouve, manque de piqué : https://imgur.com/a/itTgj8T

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'aime bien cette photo
    je ne vois pas les exifs, ça aiderait, il y avait du vent, c'est un crop ?

    Sinon ça me parait net, le visage est en contre jour donc il y a un manque de contraste. La lumière est bien plus importante dans l'apport de netteté que les micro différences entre un objectif à un autre.

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tieng, les exifs
    Canon EOS 7D | 32mm F6.7 1/125 ISO1600 | 2015:10:27 15:24:52 | Adobe Photoshop CC 2019

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    ]A mon avis le collimateur a fait la MP sur les cheveux devant l’œil , en grand format les cheveux sont plus net que l’œil

    tu à déjà testé ton couple 6D / 50mm pour voire si tu avais un décalage de MP et fait des micros réglages sur ton boitier ?

    tu prend 3 boites , par exemple moi je prend des boites de cappuccino , je les places cote à cote sur une table en les décalent de 2 ou 3 cm chacune
    tu prend une photo a pleine ouverture en fessant la MP sur celle du milieux et tu regarde si la MP est bien à la bonne place , si c'est ta boite la plus proche qui est net , tu à un front focus si c'est celle la plus éloignée tu à un back focus

    et tu fait les réglages appropriés sur ton 6D pour corriger ce défaut dans "micro réglage " , si tu a un back tu fait -1 ou -2. si tu a un front tu fait +1 ou +2. et tu recommence le teste pour voire la différence si ce n'est pas assez tu monte tes réglage
    jusque au moment ou ta boite sur la quelle tu fait ta MP ( celle du milieux ) est bien net

    mimi

    J'ai testé j'ai la mise au point sur la bonne boite à chaque visée. Je pense comme il a été dit qu'en fait mon objectif a fait la mise au point sur les quelques cheveux qui se sont glissés devant l'oeil et comme pour l'histoire des boîtes un simple décalage de quelques cm de profondeur entre ces cheveux et l'oeil modifie ma zone de netteté.



    j'aime bien cette photo
    je ne vois pas les exifs, ça aiderait, il y avait du vent, c'est un crop ?

    Sinon ça me parait net, le visage est en contre jour donc il y a un manque de contraste. La lumière est bien plus importante dans l'apport de netteté que les micro différences entre un objectif à un autre.
    merci, pour les exifs :

    Canon 6D
    Canon 50mm 1.4 USM
    1.4
    1/4000
    ISO 350

    Effectivement il y avait un grand soleil et du vent ce jour là donc pas les meilleures conditions. Ce n'est pas un crop j'ai fait la mise au point sur son oeil puis recomposé en plaçant mon sujet en bas à droite

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tacos9Viandes Voir le message
    J'ai testé j'ai la mise au point sur la bonne boite à chaque visée. Je pense comme il a été dit qu'en fait mon objectif a fait la mise au point sur les quelques cheveux qui se sont glissés devant l'oeil et comme pour l'histoire des boîtes un simple décalage de quelques cm de profondeur entre ces cheveux et l'oeil modifie ma zone de netteté.
    ...
    Effectivement il y avait un grand soleil et du vent ce jour là donc pas les meilleures conditions. Ce n'est pas un crop j'ai fait la mise au point sur son oeil puis recomposé en plaçant mon sujet en bas à droite
    La méthode, toujours la méthode... au lieu d'incriminer le matériel (plus facile ). Je l'ai fait aussi.

    - Pourquoi mentionne-t-on systématiquement dans la description de la mise au point USM qu'elle est ajustable manuellement? À destinations des martiens?
    - Pourquoi choisir 350 ISO en plein soleil?
    - Pourquoi y-a-t-il un flou de bougé dans la mèche au 1/4000e?
    - Pourquoi faire du portrait au 50mm alors que les optiques portraits sur FF les plus efficaces se situent entre 85 et 135? Conséquence: on se rapproche, on ouvre à fond et on se plante.

    PS: j'ajouterais qu'un peu plus de profondeur de champ permettrait de mieux deviner l'arrière-plan qui est vraiment trop flou.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    La méthode, toujours la méthode... au lieu d'incriminer le matériel (plus facile ). Je l'ai fait aussi.

    - Pourquoi mentionne-t-on systématiquement dans la description de la mise au point USM qu'elle est ajustable manuellement? À destinations des martiens?
    - Pourquoi choisir 350 ISO en plein soleil?
    - Pourquoi y-a-t-il un flou de bougé dans la mèche au 1/4000e?
    - Pourquoi faire du portrait au 50mm alors que les optiques portraits sur FF les plus efficaces se situent entre 85 et 135? Conséquence: on se rapproche, on ouvre à fond et on se plante.

    PS: j'ajouterais qu'un peu plus de profondeur de champ permettrait de mieux deviner l'arrière-plan qui est vraiment trop flou.
    1) il y a vraiment des gens qui font la mise au point manuellement sur une focale fixe 50mm ? le moteur AF de l'objectif fait ça plutot bien non ?
    2) Le soleil était puissant mais on était dans une zone à l'ombre du bâtiment
    3) bonne question, peut etre que ce n'est pas un flou de bougé mais un flou du à la mise au point sur l'oeil donc tout ce qui n'est pas sur la meme ligne de profondeur est flou?
    4) justement c'était ma question du premier post mais j'ai eu ma réponse : le piqué trop dur des 85 et 135mm donnerait un rendu plus sévère pour le modèle, ils ouvrent également moins et mettent plus de temps à faire l'AF de ce que j'ai compris. Pour ce qui est du bokeh effectivement il est assez extrême. On ne dirait pas comme ça mais certaines fenetres du batiment étaient ouvertes ce qui attirait le regard sur le rendu final donc le bokeh maximal les a noyées dans le flou. Prochaine fois je teste a 1.8 ou 2.0 pour une meilleure profondeur de champs et un bokeh moins extrême.

  11. #11
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tacos9Viandes Voir le message
    J'ai testé j'ai la mise au point sur la bonne boite à chaque visée. Je pense comme il a été dit qu'en fait mon objectif a fait la mise au point sur les quelques cheveux qui se sont glissés devant l'oeil et comme pour l'histoire des boîtes un simple décalage de quelques cm de profondeur entre ces cheveux et l'oeil modifie ma zone de netteté.





    merci, pour les exifs :

    Canon 6D
    Canon 50mm 1.4 USM
    1.4
    1/4000
    ISO 350

    Effectivement il y avait un grand soleil et du vent ce jour là donc pas les meilleures conditions. Ce n'est pas un crop j'ai fait la mise au point sur son oeil puis recomposé en plaçant mon sujet en bas à droite
    oui la MAP est sur les cheveux comme le dit mimi et c'est super net pour du 1.4, tu as un bon exemplaire (objectif). Par contre, de si près du modèle, tu aurais pu plus fermer en ayant encore un arrière plan bien crémeux

  12. #12
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    voici les mesures de ce qu'on peut espérer !!!
    ==> https://www.dxomark.com/Lenses/Canon...urements__1009

  13. #13
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Suis-je le seul à penser/croire que faire un focus/recompose à 1.4 c'est MAP foireuse assurée ?

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    oui la MAP est sur les cheveux comme le dit mimi et c'est super net pour du 1.4, tu as un bon exemplaire (objectif). Par contre, de si près du modèle, tu aurais pu plus fermer en ayant encore un arrière plan bien crémeux
    clairement la prochaine fois je me mets en 1.8 voire 2.0 j'aurai un meilleur résultat. En 1.4 la zone de netteté est vraiment faible on s'en rend pas forcément compte sur le coup en regardant l'écran LCD du 6D


    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    voici les mesures de ce qu'on peut espérer !!!
    ==> https://www.dxomark.com/Lenses/Canon...urements__1009
    effectivement je suppose que le piqué c'est dans l'onglet "sharpness" et on voit qu'a pleine ouverture on est en zone rouge, pareil quand on va dans "field map" onglet sharpness : tout ce qui s'ecarte du centre de l'objectif passe en zone rouge orange

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    J'utilise des M42 de 35, 50, 135mm en M42 donc mise au point manuelle obligatoire à pleine ouverture et avec des boitiers Aps-c.
    Il faut simplement avoir un bon réglage dioptrique et fouiller ta photo pour contrôler la mise au point visuellement.
    C'est beaucoup plus facile sur un 24x36.
    Comme je te l'ai déja dit, faire de bonnes photos s'apprend.
    Il faut comme tout travail passer par un apprentissage sérieux et continu.
    Les informations glanées à droite ou à gauche sur internet ne te feront ps progresser, juste bonnes à t’apporter certaines solutions pour des cas typiques.
    C'est le cas de présentations à commenter sur les sites par exemple.
    Il faut que tu trouves un cour sérieux, qui te donnera les bases nécessaires.
    Pour information, j'utilise aussi le 85 f1,8 sur les deux formats et c'est pour moi la focale idéale pour du portrait serré ou en buste.
    On ne choisi pas son matériel en allant voir des commentaires, on le fait avec ses propres connaissances avec un but bien précis.
    Je vais être un peu plus dur:
    Actuellement, je ne crois pas que tu ais les connaissances pour analyser objectivement les réponses qui te sont faites.
    Tu es jeune, cela viendra.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    Suis-je le seul à penser/croire que faire un focus/recompose à 1.4 c'est MAP foireuse assurée ?
    on est condamné à ne pas recomposer si on ouvre à 1.4 ?

    Le rendu aurait été beaucoup moins intéressant si j'étais obligé de mettre la modèle au milieu

  17. #17
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tacos9Viandes Voir le message
    on est condamné à ne pas recomposer si on ouvre à 1.4 ?

    Le rendu aurait été beaucoup moins intéressant si j'étais obligé de mettre la modèle au milieu
    Je ne remets pas en cause la compo.
    Je dis juste que la technique utilisée alors ne garantit pas le résultat attendu.
    Il y a souvent des compromis à faire : soit tu te fies à l'AF mais tu ne recadres pas (en tout cas pas à 1.4), soit tu fais une MAP manuelle si tu veux excentrer à ce point ton sujet.
    Dans les 2 cas tu prends le risque de foirer la map. Ce qui veut dire que ca peut aussi très bien se passer.

    Je rejoins Alexis sur le rôle primordiale de la provenance/du type de lumière sur le sujet pour ce qui est de la sensation de netteté ou du piqué.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Loiret
    Âge
    72
    Messages
    467
    Boîtier
    eos 6D - 5D IV
    Objectif(s)
    Can. 40 2.8 /50 1.4/ /16-35 4.0 Tam. G2 -24-70 /70-200/150-600/85 1.8/TC 1.4

    Par défaut

    Bonsoir
    Sur cet objectif on en tire le meilleur avec suivant mes données entre 2.8 et 5.6.
    A+patc45 bonne soirée.

  19. #19
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir
    Il n'y a pas de collimateurs excentrés sur le 6D ? ( sorry, je ne connais pas )

  20. #20
    Membre
    Inscription
    décembre 2018
    Localisation
    World
    Âge
    34
    Messages
    15
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    50mm 1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonsoir
    Il n'y a pas de collimateurs excentrés sur le 6D ? ( sorry, je ne connais pas )
    si mais mais c'est vraiment contre intuitif je trouve, s'il faut changer de collimateur à chaque composition je vais devenir dingue.

    J'ai pris l'habitude de la mise au point via le bouton AF-ON au lieu du bouton déclencheur, avec collimateur central unique, puis la recomposition rapide en changeant le cadre de la photo

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comparaison piqué Zoom 24-70mm F2.8 II vs 50mm f1.4
    Par CCD dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 119
    Dernier message: 03/06/2018, 18h37
  2. 50mm 1.8 vs 24-70mm 2.8L pour le piqué ?
    Par Celinemakeup dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2012, 15h08
  3. problème de piqué (50mm 1.8 II)
    Par h2c37 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/01/2012, 22h04
  4. Canon 450D & Canon 50mm/1.8 - Manque de Piqué
    Par legallf dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/11/2009, 08h50
  5. Pb Piqué canon 50mm f1.4
    Par mamax dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 51
    Dernier message: 24/02/2007, 09h48

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com