Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre Avatar de ptitjuju69
    Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L

Question Piqué du 70-200 f/4 L: ça vient de moi ou des limites de l'optique?

Bonjour,

heureux possesseur du 7D et du 70/200 f4L depuis plus d'un an, j'ai l'impression que le piqué n'est, au final, pas au rendez-vous à pleine ouverture, essentiellement lorsque je fais de l'animalier (oiseaux).

exemple de RAW: https://picasaweb.google.com/lh/phot...eat=directlink

Est-ce que je peux obtenir mieux de mon optique/boitier ou alors c'est moi qui gère mal ?
    je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'AF, ni de flou de bougé, je dirais que c'est les limites de l'objectif...

merci pour votre avis/aide pour progresser.

Membre Avatar de Darmou
    Boîtier
    canon EOS 1000D + 550D + 5dmk2
    Objectif(s)
    canon 18-55 IS, 75-300; Tamron SP 90mm ; canon 100mm f/2.8 ; Canon 17-40 L

Par défaut

les possesseurs pourront surement répondre avec plus d'assurance que moi
    mais il me semble qu'en faisant un tour du coté des micro réglages tu peux peut être être surpris..

Membre Avatar de Cedrick
    Boîtier
    CANON EOS 7D MK II & 5D MK III
    Objectif(s)
    Irix 15mm - Canon EF 24 mm / 35mm et EF 70-200mm f/4 L IS USM - Tamron 150-600mm G2

Par défaut

moi je ne voie pas trop de manque de piqué dans cette image, mais peu être un peu trop de floue, ou alors un petit problème de voile ? air chaud / air froid ?

cela dit je peu quand même pas trop jugé avec la taille de cette image et la petite taille du sujet dans la zone de netteté.

alors peu être un petit poil d'accentuation sous photoshop pour amélioré ce ressentie de "piqué" serai une bonne chose.

sinon j'ai aussi le 70-200 f/4 L IS et je n'ai pas a m'en plaindre du piqué que je trouve excellent.

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Le mien a un petit défaut de MR avec mon 50D, défaut que je n'observe pas avec le 5D²... pour le moment je corrige le point, mais il me faudra sans doute passer un jour par la case MR
    Fabien

Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)
    17-40 f/4 L, Tamron 17-50mm f/2.8, 50mm f/1.8 II, 100mm f2.8 IS L Macro, 70-200 f/4 L

Par défaut suis-je trop exigeant?

merci pour vos réponses,

je suis certainement trop exigeant... comme le capteur du 7D

je vais regarder du côté des MR au cas où, mais je ne pense pas qu'il y ait de pb de ce côté

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Je ne vois pas ici de raison d'une limitation matérielle, la photo n'a rien de spécifiquement difficile pour cette optique et la distance est raisonnable.

Pour juger d'un problème de l'optique il faut valider cela par un protocole de test un peu plus précis, car faire un "test" animalier et en conclure rapidement à un pb matériel serait un peu rapide. L'animalier est exigeant et le paramétrage de ce type de boîtier peut rapidement être la cause des déboires, uniquement par mauvais choix du photographe.

Ici cela n'a pas l'air de venir du réglage d'expo : vitesse suffisante sur sujet statique, empêchant le flou de bougé sujet ou photographe.
    Cependant d'autres paramètres boîtiers peuvent être la cause, par exemple:
    - choix de la zone AF (est ce collimateur spot, collimateur seul, collimateur étendu ou zone qui a été utilisé)
    - choix du mode AF (Ai Servo, One Shot ou Ai Focus)
    - combien de temps la mésange est restée posée sur la branche et par conséquent le temps que tu as pu la cibler

D'autres tests croisés permettent ensuite de valider d'autres aspects :
    - si tu fait une photo de cible fixe (une statuette par exemple) est ce que cela pique à pleine ouverture
    - est ce que tu as procédé à un test des micro réglages pour valider que tu n'ai pas un petit front ou back focus corrigeable sur le boîtier via le réglage proposé par le boîtier

Ce sont ces tests qui vont te permettre de valider que quelque chose n'est pas optimisé, mais ici je ne pense pas qu'une limitation boîtier / objo ne soit la cause, car rien de bien compliqué ici ... et le 70-200 F4 n'est pas une mauvaise optique, je dirais même qu'elle est assez bonne, probablement l'un des meilleurs qualité/prix dans les 70-200 ...

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de lau-val
    Boîtier
    7d grip & 400d & flash 430 ex
    Objectif(s)
    tamron10-24/17-50 2.8 sigma 30 1.4/120-400/105 macro-canon 50 1.8/70-200L4 & 17-40

Par défaut

salut, difficile de te répondre sur une image aussi petite.
    perso c'est mon meilleur objectif côté piqué monté sur mon 7d et 400d je peux croper à 100% c'est toujours aussi net agréable à regarder .
    ps : juste une chose as-tu un filtre devant qui pourrait expliqué ton manque de piqué , perso j'en ai pas.

Membre
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

Par défaut

D'après la (petite) photo, la mise au point est faite plutôt sur l'arrière de la mésange (les pattes me semblent nettes contrairement à la tête de l'oiseau). Donc oui, si tu peux parametrer les micro-reglages, n'hesite pas!
    Comme dit plus haut, fais des tests sur un objet fixe plutôt (une mésange empaillée par exemple )

Titi

Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)

Par défaut

merci encore pour ces avis.
    vous pouvez récupérer l'image au format RAW en cliquant sur le bouton "Télécharger" pour vous rendre compte du piqué et avoir toutes les données de la prise de vue.
    le collimateur utilisé est le central en mode "spot", le mode AF est One shot. La mésange m'a fait beaucoup de poses, donc j'avais le temps de m'y coller.

Ensuite, j'ai effectivement un filtre UV, mais j'ai déjà fait des tests sans, et ça donne le même rendu à 100% (un peu flouté).

Au final, je vais procéder au test avec mire fixe et micro-réglages pour éliminer tout problème matériel.

Membre
    Boîtier
    5D III, 550D
    Objectif(s)
    ZE18 24L 50L 70-200L f/2.8 18-55

Par défaut

Question bête : comment as-tu uploadé ta photo sur Picasa ?

Il faut impérativement convertir sa photo en JPG (via Picasa si tu veux) avant de l'uploader.
    Si on tente d'uploader directement le RAW, Picasa fait de la bouillie de pixel.

Picasa a potentiellement évolué (cela fait des mois que je n'utilise plus ce logiciel) donc mon commentaire est potentiellement faux

Membre
    Boîtier
    7D / 5DII
    Objectif(s)
    17-55 2.8 is / 70-200 2.8 is / 50 1.4 / 85 1.8

Par défaut

Je pense qu'il faudrait évité d'utiliser le mode spot pour faire la MAP surtout avec su sujet comme celui ci.

Boîtier
    EOS 7D / 400D
    Objectif(s)

Thumbs up

j'en demande certainement trop, et je voudrais avoir autant de détail que mon 100 macro...
    il faut vraiment que j'envisage un 400mm pour faire des zozios

un ptit crop d'une de mes photos de dimanche, ça rend bien malgré mon traitement foireux (trop lumineux) non?

Modérateur Avatar de fg06
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par ptitjuju69 Voir le message
    j'en demande certainement trop, et je voudrais avoir autant de détail que mon 100 macro...
    il faut vraiment que j'envisage un 400mm pour faire des zozios

un ptit crop d'une de mes photos de dimanche, ça rend bien malgré mon traitement foireux (trop lumineux) non?

Il y a du détail, un peu trop d'accentuation, mais tu dois pouvoir cadrer moins serrer et le mettre encore mieux en valeur.

Pour le 400, qui n'en rêve pas ??? bon y'a le 100-400 mais un peu mou à 400 selon les experts, après le 400 f5.6, ou pourquoi pas le 300 f4 avec un ext 1.4 (moins bon à 420 qu'un 400 f5.6 toujours selon les experts... mais l'IS en plus et cela te fait aussi un 300 f/4 utilisable en proxi)

Fabien

Membre
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55 IS USM;

Par défaut

Pour la premiere photo, as tu essayer de reduire le bruit? Je connais pas le 7d, mais je pense qu'il doit avoir nue bonne montée en iso, ca devrait passer mais on sait jamais. Je suis pas expert du tout, mais j'ai l'impression que la mesange est globalement nette, mais il y a un voile et du bruit genre pixel blanc. En mettant un cran de reduction de bruit, ca peut peut etre ameliorer le resultat, ou bien en post traitement.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Par défaut

J'ai également lu (Vincent Luc) que le 7D avait un rendu plus mou que nombre d'autres boitiers...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. limites du capteur !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2009, 13h17
  2. le 50D les limites de l'APS-C et aprés...
    Par low dans le forum EOS 50D
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/01/2009, 12h48
  3. les limites du stabilisé
    Par yann01 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2008, 12h36
  4. piqué optique???
    Par julien94 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 09h52

Règles de messages