Citation Envoyé par sebgpl Voir le message
Bonjour,

Je me suis acheté un 24-105 F4 L IS USM, je m'attendais a voir une véritable différence de qualité et de finesse sur mes photos par exemple par rapport au 18-55 de base ....

Franchement, ou je ne vois pas clair, ou je m'attendais a plus de différence mais je n'arrive pas a tirer une différence sur deux photos prise avec le 24-105 et le 70-300 IS .

Est ce que c'est moi qui en attend de trop ? Le piqué, c'est quand même bien la finesse des détails , non ?

Est ce que je pourrais poster 2 photos identiques pour que vous me disiez ce que vous en pensez et si vous , vous y voyez nettement la différence, me l'expliquer?

Merci !
Salut,

Le piqué est une appréciation subjective, sur TIRAGE, de l'effet combiné de la MTF, des micro-contrastes locaux et de la résolution.
Bon, ben c'est simple alors, il suffit de donner une note à chaque effet, et hop, le tour est joué.
Certes, mais les micro-contrastes, par exemple, comptent pas mal dans cette appréciation globale. Ben y'a qu'à leur mettre un coef !
Oui, certes, mais comme si c'était fait rien que pour nous embêter cette affaire, les micro-contrastes peuvent être augmentés (numériquement, ou même lors du tirage papier sous l'agrandisseur - forme du condenseur et grade du papier) si la résolution est là !

Autant dire, un vrai casse tête pour mettre un seul chiffre.

Ensuite, pour obtenir un bon piqué, il faut combiner :
1 - bonne exposition => perte de contraste, et donc de détails
2 - une sensibilité faible => bruit, lissage et perte de détails
3 - un mode d'accentuation modéré => netteté artificielle, ou au contraire lissage
4 - sujet disposant de détails fin => sinon, rien à voir
5 - bonne stabilité lors de la prise de vue => flou de bouger !
6 - une vitesse d'obturation adaptée => flou de bouger
7 - une mise au point parfaite => flou tout court
8 - de bonnes conditions de prise de vue => diaph pas trop fermé, pas de lumière parasite etc.

Les tests sur mire sont un bon début puisqu'ils adressent le point 4.

Pour avoir tout ça au top, ben il faut soigner le protocole. Donc, avant de juger du piqué d'un objectif, il faut s'assurer que toute les conditions de prise de vue sont réunies.

Es-tu certain d'avoir tout mis de ton côté ?

Car pour la faire courte, la différence de piqué, mais aussi de vitesse de mise au point, de maîtrise des aberrations chromatiques, d'homogénéité sur le champ etc. entre le 18-55 du kit et le 24-105mm L IS doit sauter aux yeux.

Quant à poster les deux images, vas-y !

Amitiés,

Bruno