c'est sur que sur des boitiers récent ou haut de gamme qui autorisent les micros-réglages, la technique que tu proposes parait intéressante .
Bof sur ceux la c'est déjà intégré , et puis c'est vraiment pour des conditions difficiles ou tu sais avec les photos précédentes que tu est dans les choux a l’arrière. Cela ne te laisse plus aucun droit a l'erreur, la map non plus sur la tete du cavalier mais celle de sa joyeuse monture et hop ce n'est plus des choux mais la choucroute complète alors qu'avec le reglage normal cela passe.

Par contre je m’aperçoit que j'ai encore édité un message a l'arrache, le paragraphe qui suit était bien pour cette méthode et non pas pour la partie traitant du choix d'optique


Mais comme je le disais au départ c'est une bidouille dont le réglage n'est valable que pour des sujets de pres, souvent avec un reglage / compromis pouvant changer avec la vitesse du saut et la distance. A remettre tout de suite a la valeur normale pour des prises de vue éloignées ou de profil


j'ai déjà fait la MAP sur la barre
Cela par contre je ne fais jamais sauf bien sur pour préparer le boitier avant l'arrivée d'un cavalier, tu ne peut pas avoir l'appel a grande ouverture. Dans de rares cas en complet ou tu a des obstacles tels que tu ne peut pas suivre le cavalier cela peut être intéressant mais il faut fermer et encore de 3/4.

avec le 1d je me sert de sa cadence en rafale
Le problème de la rafale est que a moins de 10img/s tu a des chances de passer a coté de l'instant parfait du plané, mais j'avoue que je n'y arrive plus depuis longtemps et que je mitraille a tout va, sur un galop regulier encore j'arrive a choper le bon pied mais plus sur un saut ou un changement de direction et le clic clic est bien agréable. Bon, il faut quand même avouer que sur le 1d3 la rafale de 10 bouffe sérieusement les capacités de l'af a détecter des ruptures d'allures .... mais je n’achèterai plus maintenant d'autres boitiers de ce type.



Et la on a pourri gentiment le fil de notre brave pop-corn ........ il va me passer a la casserole, plop plop plop