Affichage des résultats 1 à 45 sur 97
Discussion: Photos de sport, Basket ball plus précisément
Vue hybride
-
12/09/2013, 10h22 #1Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
La vitesse d'obturation semble un peu juste. Tu auras déjà plus de marge à 1/500ème ou 1/750ème de seconde.

Pour le test, attention aussi à prendre une cible suffisamment lointaine, c'est là qu'on voit vraiment s'il y a un décalage.
Pour le monopode, l'intérêt est uniquement pour te soulager du poids si tu trouves que ton ensemble est un peu lourd... Mais ça ne change rien en terme de vitesse d'obturation vu qu'il faut de toute façon prendre de la marge pour figer les mouvements. Sauf évidemment si tu veux faire des filés !
Enfin, pour la balance des blancs, c'est un problème classique dans les gymnases. Perso, je fais des tests en début de match afin de la régler "à l’œil" (j'essaye d'obtenir un rendu de couleurs qui me paraît cohérent entre la photo et ce que je vois avec mes yeux) puis j'affine le réglage sur l'ordi lorsque je traite les photos.
Ca peut d'ailleurs arriver d'avoir une balance des blancs différente selon les endroits du terrain (éclairage différent, notamment lorsqu'il y a des baies vitrées et la lumière du jour en plus de la lumière artificielle ou encore selon les couleurs de l'environnement : murs, gradins, sol, etc...).
Je prends par exemple des photos dans un gymnase avec des murs rouges, des balustrades en bois (donc tirant vers le jaune-orangé) et un sol... bleu. Si on ajuste pour les murs et les balustrades (en refroidissant la température de couleur), on se retrouve avec des reflets bleus (du sol) sur le bas des joueurs. Et inversement, si on veut éviter les reflets bleus, on se retrouve avec une couleur un peu trop orangée pour le reste. L'équilibre est donc assez fin à trouver et il n'est pas possible d'avoir un ajustement parfait.
C'est donc vraiment du cas par cas et ça n'est pas toujours simple !
-
12/09/2013, 10h43 #2
-
12/09/2013, 11h16 #3Membre
- Boîtier
- EOS 7D
- Objectif(s)
- EF 17-55 2,8 IS - EF 70-300 IS - EF 50 f/1.8 - Sigma 105 macro - Sigma 10-20 EX
Je partage très éxactement les avis de Max160. Pour la vitesse, en basket c'est 1/500° au minimum pour les photos d'action. Le monopode soulagera ton dos, mais ne te permettra pas de gagner en netteté (encore une fois, ce n'est pas le bougé de l'opérateur le problème)
Pour la balance des blancs, c'est souvent tout et n'importe quoi dans les gymnases: le RAW te permet de corriger au développement. Sinon, pour les salles où tu vas souvent, le mieux est de définir une fois pour toutes les réglages (vitesse, ISO, BdB) et de travailler en manuel: tu auras une bonne homogénéité, et pas de variation en fonction de ce que tu vises (joueur black, ou blond suédois par ex!). Tu n'auras plus que des corrections mineures à faire au post traitement. Quand je vais ds une nouvelle salle, je prends un peu de temps à l'échauffement pour trouver les bons paramètres.
Après, il y a parfois des délires, avec des BdB différentes suivant l'endroit dans la salle, où suivant l'insatnt de prise de vue (BdB cycliques), et là je prends une moyenne et j'affine sur les bonnes photos en post traitement
-
12/09/2013, 11h20 #4
-
12/09/2013, 11h37 #5Membre
- Boîtier
- Canon / Fuji
- Objectif(s)
- Ça va et ça vient
Je ne pense pas que ça s'applique pour ça, le module AF n'en ayant très certainement rien à cirer du crop factor. Mais bon, j'peux me tromper :p
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] 12.03.2013 - Basket Ball : Basket Landes 45 - 58 USO Mondeville (LFB)
Par K6M15 dans le forum [Sport]Réponses: 1Dernier message: 14/03/2013, 17h52 -
[Canon EF 70-200 f/2.8 L USM] Basket Ball : Basket Landes - Lattes Montpellier (LFB)
Par K6M15 dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 12/03/2013, 17h15 -
photos sport en salle (basket)
Par patrick34970 dans le forum EOS 5D MKIIIRéponses: 12Dernier message: 09/11/2012, 21h29 -
Basket-ball
Par philp974 dans le forum [Sport]Réponses: 3Dernier message: 16/03/2009, 22h21 -
Basket-ball
Par Bruno-Paparazzi dans le forum [Sport]Réponses: 15Dernier message: 16/10/2006, 13h44