J'arrive un peu "après la bagarre", mais voila ma pratique pour les photos de basket (voir sur les sites du Lyon Basket féminin et du CASE basket notamment).
J'utilise un sigma 70-200 f/2.8 HSM (ancienne version, non stabilisée) et un canon 17-55 f/2.8 sur un EOS 50D (APSC donc).
Placement derrière la ligne de fond, sous les paniers, ou plus latéralement à la limite de la raquette (comme la plupart des journalistes photo), mais aussi le long de la touche, à l'opposé des bancs, de la table de marque, et des coachs, et plus rarement dans les tribunes à hauteur du panier.
Lorsque je suis sous les panneaux j'utilise beaucoup le 17-55. A 70 mm , je suis limite trop long. Le 70-200 me permet de suivre les contre attaques terminées par un lay up (ou un dunk chez lzs garçons), et de prendre des photos à l'opposé du terrain, de phases défensives.
Depuis le centre du terrain et les tribunes, j'utilise quasi exclusivement le 70-200.
Le HSM du sigma est suffisant pour moi en terme de suivi AF. C'est plutot le boitier qui montre ses limites dans ce domaine!
Je suis le plus souvent à 1600 ISO à f/2.8, pour avoir une vitesse de 1/500°, même dans des salles conçues pour des équipes pro. Pour faire aussi des photos d'autres sports d'intérieur (hand, volley) pour des équipes moins "huppées", je sais que dans des salles moins bien éclairées, je suis parfois à 3200 ISO et 1/320°, ce qui est plus que limite tant pour la gestion du bruit, que pour le flou de bougé. A cet égard un objectif ouvert à f/4 est pour moi inutilisable

Bonne saison basket! Ca reprend bientot, miam