Citation Envoyé par Max160 Voir le message
La profondeur de champ est fonction de la taille de capteur du boîtier, de la focale et de l'ouverture du diaphragme.

Plus le capteur est grand, plus la PDC est réduite (à cadrage et ouverture égal(e)).
Plus la focale est longue, plus la PDC est réduite (à capteur et ouverture égal(e)).
Plus l'ouverture est grande, plus la PDC est réduite (à cadrage et capteur égal(e)).
Non, la profondeur de champ est fonction de la distance du sujet, de l'ouverture et la focale. La taille du capteur n'intervient nulle part dans le calcul
Profondeur de champ ? Wikipédia

Le seul élément propre au capteur qui intervient dans le calcul est le diamètre du cercle de confusion, qui est liè à la taille des photosites du capteur.
Et pour information, plus un capteur est grand, plus la pdc est grande. Point.
Exemple de calcul avec dofmaster:

Exemple:
7D (APS-C) 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 38cm
1D MkIII (APS-H) 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 46cm
5D mkIII (FF) 50mm f/2.8 agvec sujet à 3m => PDC 61cm

si on prend une surface sensible encore plus grande,
genre moyen format 6X9 50mm f/2.8 avec sujet à 3m => PDC 1.48m

Si on veut comparer à cadrage égal, on prends l'image du capteur le plus grand et on la croppe pour avoir le cadrage du capteur le plus petit.
On se rends alors bien compte que plus le capteur est grand plus la PDC est grande.

Si on essaies de comparer en gardant un cadrage égal en essayant de compenser la taille du crop induit par la taille du capteur,
on modifie les données de base du calcul (focale ou distance) => normal qu'on obtienne des résultats différents.

C'est le même principe que dire :
quand je prends un FF à 50mm f/2.8 sujet à 3m et que je prends un FF à 80mm f/2.8 sujet à 3m, j'obtiens une PDC plus courte =>j'en déduis que le FF donne une PDC plus courte que lui-même.
Ce n'est pas le capteur qui change la PDC: c'est le fait qu'on aie changé de focale.