Citation Envoyé par Max160 Voir le message
Par définition, un filtre neutre est neutre…

Ce genre de filtre n'a donc aucun impact sur l'image. ...

Si tu veux éviter les reflets dans l'eau ou sur les surfaces métalliques et augmenter le contraste, un filtre polarisant est une bonne idée (mais un modèle de bonne qualité histoire de ne pas trop détériorer la qualité d'image).
OK pour le filtre polorisant

Le 70D n'a pas spécialement une super protection en terme d'étanchéité.
C'est pas en terme d’étanchéité que j'ai peur mais vraiment en terme de POUSSIERE. Je me dis qu'avec un boitier tout temps, elle s'incrustera moins facilement dans le boitier du 70d que dans le boitier du 700d. Mauvaise réflexion ?

C'est une erreur de regarder uniquement les notes des tests… surtout la note globale !

Il faut avant tout considérer les objectifs aux caractéristiques les plus utiles pour ton utilisation personnelle. Les chiffres sont secondaires.
Oui mais quand on ne sait pas quels sont les caractéristiques utiles pour son utilisation, il faut bien se baser sur quelque chose. Du coup les chiffres + votre avis me permettent de comprendre et de faire mon choix.

Par exemple, le Tokina 11-16 a une plage de focales assez réduite. Dans ton cas, tu aurais (je pense) intérêt à prendre un objectif avec une plus grande plage de focales (10-22, 10-20, 12-24) car tu n'as pas forcément besoin d'une grande ouverture pour des photos en journée et en extérieur. Par contre, le fait de pouvoir utiliser une focale plus "standard" (vers 20-24 mm sur APS-C) est intéressant : focale très polyvalente avec une vue peu déformée !

Il est aussi du coup possible (suivant ton style) que tu puisses dans ce cas te passer d'un trans-standard et prendre uniquement un télé-objectif en complément (par exemple un 70-200 f/4 si tu ne veux pas trop te ruiner), chose qui est impossible avec un 11-16 qui nécessite au moins une focale plus standard en complément.
ok, donc Tokina AT-X 12-24 AF PRO DX ou Sigma 10-20mm F3.5 EX DC HSM plus polyvalent et adapté à mon usage principal (l'extérieur) - pour ne pas gacher le plaisir, ils sont moins chère :-)

Concernant le 24-70, ce genre d'objectif est conçu à la base pour les boîtiers à capteur 24x36. La focale minimale n'est pas vraiment grand-angle sur APS-C (contrairement à lorsque l'on utilise ce type d'objectif sur un boîtier FF).

Des objectifs type 17-55, 17-50, 15-85, etc… sont généralement plus adaptés au format APS-C, ils sont même conçus pour.

Après, rien n'interdit d'utiliser cet objectif sur APS-C mais il faut alors être conscient des raisons qui poussent à faire ce choix.

Si tu ne sais pas trop, un 17-55 est préférable (plus grande ouverture et focale minimale plus grand-angle).

C'est ce genre d'objectifs que tu considères comme trans-standard et dont je pourrai me passer suivant mon style ?

Donc c'est vrai que ça pourrait t'être utile d'avoir un objectif type 70-200 si tu veux illustrer les personnes au travail.
Généralement, j'essaye de m'approcher et j'évite de zoomer mais j'ai remarqué que quand je m'approche les ouvriers ne sont plus aussi naturels donc, à ce moment de la conversation, je me dis un 12-24 (cité ci-dessus) pour les plans larges ou proche + Sigma 70-200mm F2.8 EX DG APO HSM pour les plans de plus loin pourraient être le duo gagnant.

un accès "open" pour te rapprocher si besoin (et si la sécurité le permet)... des conditions relativement faciles!
Voir ci-dessus, je perds du naturel des ouvriers si je me rapproche trop ...

Par exemple, auras-tu besoin de travailler sur la PdC? auquel cas une focale fixe ouvrant grand, ça peut servir... savoir si tu envisage de faire aussi de la video?
Qu'englobes-tu dans pdc ? uniquement les flou d'arrière plan ? Quels sont les autres travails que nous pouvons effectuer sur la pdc ? (j'ai quelques notions de photo mais uniquement avec des compacts et bridge).

Et non, j'envisage pas de vidéo.