J'ai tendance à utiliser plutôt les zooms par facilité/rapidité (mes enfants ne posent pas et ont tendance à bouger plus vite que je puis me placer) mais sans faire pour autant l'impasse sur les focales fixes. Maintenant, ça ne me dérange pas de partir chargé (je ne suis pas non plus un poids léger).
Je vois, c'est la problématique de rapidité / facilité qui me fait en général tendre vers un zoom.
Envoyé par Fantec
Sauf cas particuliers (Lowepro Dryzone en zone humide par exemple), j'utilise des sacs F-Stop (plusieurs tailles) dans lesquels on peut insérer un insert pour le matériel photo (appelé ICU, existe en plusieurs tailles également). Selon mes besoins je vais partir avec un sac plus ou moins grand et un ICU plus ou moins grand. Sur certains sacs F-STOP, il est également possible de fixer des pochons (attaches MOLLE) sur la sangle abdominale pour y ranger un ou deux objectifs (dont le poids reposera directement sur les hanches et non sur les épaules).
Oui, j'ai découvert ces sacs y'a quelques jours ! Je trouve l'idée très bonne. J'en prendrai sûrement un lors de mes prochains voyages si je souhaite voyager leger et pour une courte durée. (Trek ou autre).
Envoyé par Thomas Handerson
Tu dis vouloir renoncer à l'UGA, cela peut être la solution si tu ne t'en sers vraiment pas assez. Mais tu peux aussi renoncer à ton gros Trans et "t'obliger" à partir avec ton zoom Uga, un télé et une fixe. C'est plus léger et ça ne limite pas vraiment les possibilités, car le tout petit trou entre 35 et 70 peut se combler avec un 50. Quelques balades en ville à la touriste te permettraient de vérifier si tu te sens à l'aise ou pas.
Autre option, écouter ton intuition et vendre ton zoom Uga. Dans ce cas, le télé que j'emporte toujours ou presque est le 70-200 f/4 IS, précisément. Vu les besoins que tu décris, tu peux aussi envisager le 70-300 L, mais as-tu besoin du 300mm? Il est un peu plus compact que le 70-200, mais plus trapu aussi. Pour la discrétion et l'encombrement, cela ne m'a jamais dérangé, ni posé problème, pour aucun des deux. Surtout que le 70-200 f/4 IS n'est pas si gros et reste plus léger que ton 24-70, même équipé de son collier de pied. Moi c'est le 24-70 v1 que je trouvais trop gros et trop voyant en voyage... Comme quoi, d'un photographe à l'autre...
C'est pas faux, tu me mets le doute sur la vraie pertinence de mon trans...
Je pense avoir toutes les cartes en main pour résoudre ce dilemme et choisir le bon compromis. Merci à tous pour votre aide !
Si d'autres "travel photographer" sont dans le coin, je suis curieux de connaître leur matos.