Citation Envoyé par loubeto Voir le message
Je sais que ma question peut paraitre surprenante mais je voulais juste confirmer ce que je pensais et vous m'avez répondu dans ce sens.

Par contre il y a des rélage spéciale à faire au niveau de l'expposition en photo d'intérieur? Je suppose que j'applique une mesure spot ou pondérée? Plutot mesure spot? Quelle mesure de la balance du blanc?

Merci encore pour vos aides et pardonnez mon ignorance, je débute....:bash:
Pour l'expo, parcours le forum, tu vas trouver bcp de discussions à propos de l'exposition. Je dirais qu'il y a plusieurs manières d'exposer juste et chacun a ses petites habitudes même si certains modes d'expo sont plus appropriés que d'autres en fonction des situations. L'important, c'est de bien exposer.

Pour la balance des blancs, le plus simple c'est de shooter en RAW. Lorsque tu passeras par un logiciel dit de "dérawtisation", genre DPP, tu pourras adapter la température des couleurs. Donc pas de prise de tête à la prise de vue. Tout se fait au post-traitement.
Sinon, en Jpeg, il faudra utiliser les différents modes proposés par l'appareil et ne pas se planter, ou shooter une charte de gris ou une feuille blanche et opter pour une balance des blancs personnalisée. Fastidieux, non ?