Je fais la plupart des concert avec mon 28-300 et quelques fois avec le 85 f/1.2 quand je veux une PdC très courtes. On peut tout a fait travailler avec des vitesses un peu lente, le tout étant de sentir la musique et les moments où il faut déclencher. Le concert, c'est surtout un bon feeling. Ca peut paraitre un peu 'je me la joue' mais n'empèche, c'est l'essentiel (d'ailleurs, c'est vrai pour plein de type de photo).

Pour le point, je fais souvent sur des zones contrasté (genre les cheveux éclairé par l'arrière) et je corrige. Il arrive que je me plante mais bon, on rate forcement pas mal d'images dans ce genre d'exercice. Pour la lumière, je suis en manuel tout le temps, le pouce sur la molette à l'arrière du boitié et l'index sur la molette du dessus. J'ai donc en permanence la possibilité d'ajuster l'ouverture ou la vitesse très rapidement. C'est très efficace.

Eric> C'est bien que tu ais concience du bruit que fait ton boitié, c'est un des trucs qui m'enerve souvent chez les photographes qui bossent sur les même concerts que moi : il shoote même quand la musique est douce et s'en foute completement de gener le public. Il ne faut pas oublier que quand on fait de la photo de concert, les personnes les plus importantes c'est le public et les musiciens. Ca veut dire qu'on doit se faire le plus discret possible et ne déranger personne. Trop souvent, les photographes se croient tout permis sous pretexte qu'ils travaillent. Donc, continue comme ça, il ne faut surtout pas que tu changes

Voilà voilà, ça sera ma pierre à l'édifice... Et si vous voulez voir ce que ca donne, y a mes albums flickr là : http://www.flickr.com/photos/chriscb/sets