En condition de lumiere difficile, ce qui est le cas d'une grande majorité des concerts, il faut absolument opter pour une optique lumineuse. Mais ne pas trop fantasmer sur les f/1,4 ou f/1,2 car la profondeur de champs sera alors extremement réduite, et il faudra avoir beaucoup de chance pour avoir la netteté sur l'endroit désiré, n'oublions pas qu'un musicien bouge souvent beaucoup sur scène; f/2,8 me semble plus raisonnable.
On voit effectivement beaucoup de 24-70 f/2,8 L et de 70-200 f/2,8 L. Encore faut-il avoir les moyens. Personnellement, j'ai opté pour le 17-55 IS USM, qui a mon avis donne des images de meilleure qualité que le 24-70 (que j'ai pratiqué sur certains concerts) et qui est offre une focale à 17 mm très appréciable, surtout pour un capteur de 400D ou 40 D.
Et pour ceux qui, comme moi n'ont pas les moyens de s'acheter un 70-200 f/2,8 et surtout qui veulent rester discret pour shooter en concert, parce que c'est la première vertu d'un photographe (et pas seulement de concert, franchement le choix du blanc pour cet objectif... une ineptie totale pour la photo de concert... et puis il est vraiment trop gros), je conseille le sigma 50-150 f/2,8 il est très bon, discret et silencieux et de focale idéale pour espérer avoir des images nettes. Mieux vaut garder un peu d'argent pour acheter un grip, accessoire indispensable pour une bonne prise en main et stabilité de l'appareil (et autonomie). Ca laisse encore un peu de budget pour un stock de tee-shirt noirs et pantalons noirs (les genoux s'usent vite ;-) ) ..... toujours la discrétion.

ciao
Christophe

Flickr: Galerie de C.Alary - expose Ã* La Taverne de Cluny-Paris 5è