Pour ce qui est de traiter les RAW, même en commençant en jpeg, on peux faire de très bonnes choses ! le RAW est plus facile à manipuler et permet de garder une qualité plus grande, mais n'est pas non plus essentiel (bien que je en shoot qu'en RAW, mais c'est plus pour des question de droit d'auteur et pour ne pas risque de rester en jpeg pour LA photo)

Pour ta photo de couher de soleil, tes branches sont nettes, mais l'arrière plan flou, il aurait fallu fermer (f/16 ou 22) de manière à avoir tout de net.
Le flou est un moyen qui permet de mettre en valeur un sujet, mais ne doit pas non plus être la finalité d'une photo. On en arrive à avoir des portrait avec un cil de net uniquement... ce qui n'a aucun intérêt.

La encore, je te conseil (au risque de faire redite) de potasser quelques base de photographie :
- Comment fonctionne un appareil (c'est pas utile en soi, mais très intéressant pour connaitre les automatismes, et les situations qui peuvent les planter)
- Les bases techniques de la photo (exposition, profondeur de champ)
- les bases artistiques de la photo (cadrages)
- les bases sur les logiciels (qu'est ce que l'accentuation - sharpen ou netteté, la saturation, les astuces de développement etc.)

Voilà quelques sites super pour commencer :
Les cours photo de photophiles. Apprendre et comprendre la photographie numérique (rien que lui est très complet, tu peux commencer par là pour les généralités :
La photographie numérique (I)
ou par là pour le coté prise de vue :
Apprendre la photo

Pour la retouche
Le B.A.-ba de la retouche photo : Corriger les yeux rouges

Pour le fonctionnement de l'Autofocus et des objectifs (j'ai pas trouvé plus simplement expliqué... il est lumineux !)
Teleobjectifs et mise au point, par Pierre Toscani