Citation Envoyé par mcfly Voir le message
à côté de ceux qui les apprécient pour leur construction ou pour "faire de la photo à l'ancienne", les m42 présentent aussi, plus prosaïquement, la possibilité pour les "budgets limités" de s'offrir des focales fixes à prix imbattable et de pouvoir expérimenter des choses sans se ruiner...

un exemple, si je veux faire du portrait, je peux acheter un 100mm relativement cher ou même un 85mm canon, qui me coutera un bras (ou pas loin), ou je prend un jupiter 9 qui me coutera 10 fois moins (jusqu'à 50 fois moins, comparé à un 85mm 1.2) et me permettra de faire du portrait de façon tout à fait agréable et satisfaisante.

alors oui, j'en entend venir certains: "ouiiiiiiiiiiiiiii, mais c'est pas pareeeeeil!!! la qualité des derniers joujous machintruc avec la super fonctionnalité et la mort qui tue, et le piqué que les vrais pros seuls savent exploiter, et patati et patata..." moi chui pas un "vrai pro", ni un "faux pro" non plus, d'ailleurs.. juste un amateur qui se fait plaisir et ne veut pas mettre une fortune dans la photo qui n'est qu'un de mes hobbies

bref, les M42, c'est une possibilité de varier les plaisirs comme on veut (ou peut)
Je suis bien d'accord avec toi. Ma réflexion concernait les objectifs que l'on achète sans vraiment en avoir besoin, juste pour le plaisir de faire des essais. Ta remarque: "le piqué que les vrais pros seuls savent exploiter" me plaît bien. Qu'est ce que l'on entend pas a ce sujet, les objectif qu' il faut apprivoiser etc etc, afin de mettre de la science ou il n'y en a pas.
Citation Envoyé par miaouzz32 Voir le message
Il y a 50 ans, il n'y avait pas d'appareils numériques ultra-sophistiqués, pas de photoshop, pas d'AF, pas d'IS... Et pourtant il y avait plein de photos géniales dans les magazines et les expos!
Oh oui, mais tu vas te faire des ennemis en affirmant cela !!!