Peut-être mais je suis aussi à une ouverture à 11. La zone PDC est censée être large à cette ouverture non?
Version imprimable
Peut être que le moteur de stabilisation de mon 24-105 ne fonctionne pas normalement et que je devrais le faire réviser?
Bah, avec MAP à 10m, tu as 1.6m de PDC devant et 2.4m derrière et avec MAP à 20m, tu as 5.6m devant et 12m derrière................
Donc, largement insuffisant pour avoir tout net, vu le sujet de la photo.
Sur cette photo, je peux considérer que la MAP est à l'infini
L'hyperfocale étant à 51m à 105mm F/11, c'est flou en deça de 51m de distance...
je pense que le sujet est à plus de 51m (quoique...)
C'est bien tout le problème. Avec une MAP à l'infini, avant 51m, c'est hors PDC, donc flou. Et tes objectifs n'ont rien à voir là-dedans.
Fais péter les images plein format : Free - Envoyez vos documents et poste le lien ici.
Free - Envoyez vos documents
Il faut savoir que les deux photos n'ont pas bénéficié de la même lumière... Et j'ai fait un crop sur la partie où la lumière était à peu près pareil
Je vois aussi une netteté à 0, ce qui donne forcément des jpgs hypermous. Et on ne peut pas exclure un problème de PDC. J'ajoute qu'un 1/160 ne peut exclure le flou de bougé (sauf si tu as gardé l'IS).
Il faut impérativement cropper dans la zone de MAP pour exclure tout problème de PDC. Si tu veux cropper dans les coins, ça veut dire, shooter un objet plan, en tout cas, contenu tout entier dans la PDC. Sélectionner un seul collimateur (ça, c'est OK), et mettre au moins +3 en netteté (moi, je suis à +5). Mettre 0 en netteté, ça veut dire obligatoirement accentuer sur ordinateur car la molesse de la photo à cause du filtre passe-bas de la matrice de Bayer n'est pas corrigée !
Au cas où : [IMPORTANT] Problème d'autofocus ou de netteté : peut-être pas
Merci je shoote dans le mode "fidèle"...
J'ai fait un mode personnalisé avec +5 en netteté, +2 en contraste, +1 en saturation
J'ai gardé l'IS sinon car je veux voir si l'IS de mon 24-105 fonctionne normalement
J'ai lu ta FAQ. Je viens d'apprendre plein de choses! Merci!