C'est assez logique de ne pas trouver le 70-200 f/4 IS méga génial quand on a l'habitude d'utiliser des bons fixes.

Après, le zoom permet plus de polyvalence de cadrage et de descendre à des vitesses plus faibles sur sujets statiques via l'IS mais les avantages s'arrêtent là par rapport au 135L. Il n'y a aucun avantage du côté de l'image, au contraire vu qu'il n'est pas possible d'ouvrir autant.

Ceci étant, j'ai eu le même ressenti le jour où j'ai essayé un 70-200 f/4 (non IS). J'avais lu tellement de bonnes choses sur les forums que j'ai été déçu. L'ouverture notamment ne m'a pas emballée et je n'ai pas trop vu l'intérêt de ce type d'objectif pour mon usage (je préfère des ouvertures plus grandes pour les portraits et j'ai besoin de plus de luminosité que ça pour les photos sportives), d'autant que ce type de caillou est quand même relativement encombrant/visible.

Comme quoi, il faut toujours relativiser les avis lus sur Internet. Ce n'est pas parce qu'un certain matériel convient à d'autres que c'est forcément le cas pour soi…