A ma connaissance il y a eu une évolution du protocole EF a l'apparition des premiers numériques, avec la gamme 20d, 350d, 1DII, une autre a partir des 1DIV/5D3...

Ce phénomène n'est pas nouveau, des problemes de compatibilité et de restriction de fonctions entre matériels de génération différente existent depuis longtemps.

Par ex on a la même chose avec certains flashs compatibles qui ont oublié des anciennes fonctions du ATTL ou du ETTL d'origine (pas sur qu'elles fonctionnent avec le 600RT, pas testé) , inversement pendant que l'on y est les vieux flashs Canon d'origine ne fonctionnent plus sur les boitiers modernes.
Idem avec certaines optiques et de vieux boitiers provoquant des restrictions d'utilisation (voir les notices)

Le souci est sans doute ici : chez canon les problemes de compatibilité sont généralement clairement énoncées (bon parfois de façon absconse et en caractères taille 6) ........ l'erreur ou la faute de Sigma serait non pas d'avoir un rpoduit non compatible mais que ce ne soit pas signalé.

Juste pour Info, afin que vous n'ayez plus de surprise.
Tableau de commercialisation normal, personne ne distribue un produit longtemps après son remplaçant ............ tu a aussi le tableau des appareils non réparables moins rigolo lui

Et maintenant chez Sigma il y a la solution d'acheter un "dock" pour effectuer une "mise à jour" du firmware des objectifs; ce que j'appellerai un emplâtre sur une jambe de bois.
Non, initiative louable permettant d’accéder a des paramètres individuels propres a l'optique et ne pouvant etre modifiées par le boitier. Chez Canon la même chose est en train de se mettre en place, avec la mise a jour du firmware des optiques par l’intermédiaire du boitier. Personne ne s'offusque des modifications logicielles sur les boitiers, jusqu’à présent pour les optiques cela etait réalisé en atelier (de façon soft ou hard) sans que personne le sache.