Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
D'autre part, ce problème vient quand même en partie de Canon qui ne communique pas avec des firmes qu'il considère comme concurrentes.
Sigma ferait une énorme économie de moyen si la firme recevait la fiche technique de compatibilité complète des EOS. Même pas en rêve.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette dernière phrase car ici nous parlons de propriété intellectuelle de Canon et de brevets déposés par Canon. C'est la même chose pour Nikon ou d'autres constructeurs, on en restera donc à Canon pour l'exemple.
Pour avoir accès à ces informations il y a deux possibilités pour les Sigma, Tamron, Tokina et consorts:
- partir en négociation avec Canon pour avoir accès à ces informations et naturellement payer des royalties à Canon pour chaque objectif vendu.
- essayer de faire du "reverse engineering" de l'interface Canon et de faire des produits compatibles.
C'est cette dernière solution que les constructeurs tiers ont choisie et le client final n'est jamais à l'abri d'une incompatibilité ascendante ou descendante comme par exemple les objectifs plus anciens qui ne fonctionnent plus sur de nouveaux boîtiers. Ici nous avons l'exemple inverse.
Et maintenant chez Sigma il y a la solution d'acheter un "dock" pour effectuer une "mise à jour" du firmware des objectifs; ce que j'appellerai un emplâtre sur une jambe de bois.

Oui Sigma et consorts feraient une économie de moyens, mais comme ils ne veulent pas négocier un accès à ces spécifications on restera avec des produits "pas tout à fait" compatibles mais nettement moins chers pour l'utilisateur final
On en a pour son argent et la plupart du temps c'est suffisant.