bon, mon petit grain de sel:

- avec les boitiers les plus récents, les photosites sont de plus en plus petits.. ce qui signifie qu'ils "agrandissent" les détails, et un objo moyennement piqué devient un objo flou (à 100% dans photoshop)

cela veut dire quoi? simplement que si le gars a acheté un appariel dernier cri, et qu'il met un objo àpacher dessus, il reviendra trois jours après sur le forum engueulant les mecs qui lui ont dit "oui, c'est le mieux dans ton budget" parce qu'il fait des photos pourraves

expérience perso: j'ai acheté mon 10D (pas un foudre de guerre, donc) avec un objectif "sigma 28-200 macro machin-chouette de jenesaisquoi".. et j'ai gardé cet objectif à peine quelques semaines.. le temps de trouver autre chose. j'avais beau faire, les photos étaient peu piquées, peu contrastées... bref, elles me plaisaient pas.. et je me voyais mal me consoler en disant "je débute, ça ira mieux après avec la pratique" car même sur trépied, avec retardateur, dans des conditions idéales, les tofs ressortaient "bof".

alors, bien que fauché à mort (200€ de budget en forçant vraiment beaucoup), je me suis mis à la recherche d'autre chose... et je suis tombé sur le 135-400 que j'ai maintenant... 200€ tout rond sur ebay. La puce était à changer et il ne fonctionnait qu'en pleine ouverture, mais si je comparais les photos, c'était une autre planète. Après mise à jour par sigma (gratos, hormis les fdp) j'ai un objo qui, bien que lent côté Af, me donne pleine satisfaction depuis trois ans