bon, mon petit grain de sel:

- avec les boitiers les plus récents, les photosites sont de plus en plus petits.. ce qui signifie qu'ils "agrandissent" les détails, et un objo moyennement piqué devient un objo flou (à 100% dans photoshop)

cela veut dire quoi? simplement que si le gars a acheté un appariel dernier cri, et qu'il met un objo àpacher dessus, il reviendra trois jours après sur le forum engueulant les mecs qui lui ont dit "oui, c'est le mieux dans ton budget" parce qu'il fait des photos pourraves

expérience perso: j'ai acheté mon 10D (pas un foudre de guerre, donc) avec un objectif "sigma 28-200 macro machin-chouette de jenesaisquoi".. et j'ai gardé cet objectif à peine quelques semaines.. le temps de trouver autre chose. j'avais beau faire, les photos étaient peu piquées, peu contrastées... bref, elles me plaisaient pas.. et je me voyais mal me consoler en disant "je débute, ça ira mieux après avec la pratique" car même sur trépied, avec retardateur, dans des conditions idéales, les tofs ressortaient "bof".

alors, bien que fauché à mort (200€ de budget en forçant vraiment beaucoup), je me suis mis à la recherche d'autre chose... et je suis tombé sur le 135-400 que j'ai maintenant... 200€ tout rond sur ebay. La puce était à changer et il ne fonctionnait qu'en pleine ouverture, mais si je comparais les photos, c'était une autre planète. Après mise à jour par sigma (gratos, hormis les fdp) j'ai un objo qui, bien que lent côté Af, me donne pleine satisfaction depuis trois ans

conclusion: si on dit à quelqu'un qu'il lui faut un objectif dont le prix neuf dépasse son budget, c'est pas pour nous rassurer sur notre matos à nous... on sait ce qu'on a et on l'utilise régulièrement, mias on essaie d'éviter à un gars de prendre un matos qui risque surtout de le dégouter. De plus, on lui dit pas: achète neuf.. on dit, il te faudrait regarder de ce côté là.. et si t'es juste côté thunes, cherche l'occasion... et en attendant, essaie d'économiser un peu... si ça vient pas pendant deux mois, t'auras juste un budget un peu meilleur pour le faire...

personnellement, j'essaie toujours de proposer des choses dans l'ordre de prix demandé, mais parfois c'est limite d'essayer de calculer la quadrature du cercle... le mec veut un 12-500, ouvrant à 2.8 constant, piqué à mort et pour 150€

ou presque...