Les focales fixes n'apportent rien en elle même, d'ailleurs, dans l'ordre des technologiques des choses, c'est le zoom qui a apporté la possibilité de changer de focales sans changer d'objectif.
Cependant, dans la pratique, les focales fixes ont quelques avantages. Leur conception plus simple permet de faire des objectifs plus légers, plus lumineux avec de meilleures caractéristiques optiques (piqué, AC, vignetage) que leur pendant zoom avec en bonus un coût généralement moindre. Seul avantage pour des objectifs spécialisés, à ma connaissance, la macro "véritable" (au rapport 1:1) n'est possible qu'avec une optique fixe, et je ne connais pas non plus de fish eye en zoom.

En studio, finalement le zoom n'est pas utile, de là à dire que l'optique fixe est nécessaire…
Si tes objectifs te conviennent, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'acheter un fixe pour couvrir une focale que tu as déjà.
Une grande ouverture (style 1.4) est-elle nécessaire ? On se fiche de la luminosité, car on peut utiliser un trépied et en principe le sujet est immobile, la cuisine à partir de produits vivants étant plutôt rare et les plats servis encore gigotants plus encore… Quant au flou… avec une ouverture à 2.8 on peut déjà avoir quelque chose de correct, ouvrir plus ? si tu photographies des petits pois-carottes et qu'on voit un bout de carotte sur un fond vert, je ne vois pas trop l'intérêt.