Citation Envoyé par Chalphy Voir le message
Pas de souci, on a tous nos préférences. Je ne prétend pas détenir la vérité ultime et que mon seul avis était définitif et supérieur aux autres, je donnais seulement quelques indications du pourquoi la plage 85-135 était considérée comme idéale par l'écrasante majorité des photographes et par les fabricants d'optique eux même. Ce n'est pas qu'une question de recul ou de prix. D'ailleurs le 85/1.2 qui est ZE objectif de portrait de Canon n'est pas gratuit hein. Et mon photographe préféré shoot ses portraits au 50mm.
Bonjour

écrasante majorité? Ca sort d'où?
San chercher bien loin:
https://www.dpreview.com/forums/thread/3453973
https://galenleeds.com/2012/01/30/us...photography-2/
Using a 300mm F2.8 for Portraiture | Phototalk

De mon côté, je n'ai pas les moyens d'avoir des statistiques sur les focales utilisées pour du portrait "à une écrasante majorité"!!

Evidemment, je suis d'accord avec Jean-Mi, et j'utilise aussi 50, 85 et 135, mais aussi, 200, 300 et 400, suivant les conditions de prise, les conditions de lumière, le "modèle", un plan plutôt large jusqu'à la taille ou un portrait très serré sur les yeux.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que l'on peut regarder du côté des longues focales pour du "portrait", sachant que la définition de chacun du terme portrait varie énormément. De mon côté, je suis plutôt du côté "plan serré visage seul" pour le terme portrait, sachant bien que ce n'est pas une approche universelle.

Juste un exemple de portrait au 200, fait en... 2006, que je ne prétends évidemment pas être un chef d'oeuvre, quand je commençais à explorer les longues focales pour les portraits, et aujourd'hui, à chaque fois que cela est possible, je donne la priorité à la plage 200-400. Aucun recadrage sur cette photo. Et j'ai un peu de mal à comprendre ce que signifie " look supermodel international", "en Asie et au Japon par exemple, les portraits faits au delà de 135mm sont souvent considérés comme froids, distants et pas assez intimes", "Et je suis de cet avis, quand on commence à avoir l'oeil, on sent que ça manque de proximité et que le sujet semble un peu perdu (perso même 135 ça commence à être limite)".
Quant à "Les longues focales sont faits à la base pour se "rapprocher" des sujets qu'on ne peut approcher physiquement, pas pour nous forcer à reculer." c'est quand même une vision assez simpliste des techniques photographiques.

• EXIF: Canon ( EOS-1D Mark II) | 200mm | 1/30s | f/5.6 | ISO 200