Pas de souci, on a tous nos préférences. Je ne prétend pas détenir la vérité ultime et que mon seul avis était définitif et supérieur aux autres, je donnais seulement quelques indications du pourquoi la plage 85-135 était considérée comme idéale par l'écrasante majorité des photographes et par les fabricants d'optique eux même. Ce n'est pas qu'une question de recul ou de prix. D'ailleurs le 85/1.2 qui est ZE objectif de portrait de Canon n'est pas gratuit hein. Et mon photographe préféré shoot ses portraits au 50mm.

Quant à l'article de Ken Rockwell, que je connais et apprécie (contrairement à beaucoup), je doute quand même sur les notions de distance qu'il annonce. Un portrait nous semble naturel au niveau des perspectives quand il est fait à des distances où on côtoit les gens dans la vie générale (1,5~2m), ce qui pour un cadrage traditionnelle tête-épaules, correspondrait à cette fameuse plage de focales. Après je sais pas toi, mais moi j'aurais du mal à me souvenir de la tronche des gens à 5m étant donné que je m'amuse pas à les observer/discuter avec à cette distance