Citation Envoyé par TNK Voir le message
Contrairement à une idée reçue, AMHA, ce sont les longues focales qui sont les plus adaptées au portrait. L'idée que c'est entre 85 et 135 la focale "idéale" pour les portraits vient du fait que les longues focales coûtent cher et que le recul manque souvent.
Pas que. Avec l'expérience, on revient toujours dans la plage 85-135 quand on fait beaucoup de portrait.
Effectivement, les très longues focales permettent des distances plus grandes et donc d'écraser les perspectives, ce qui donne le look supermodel international, mais c'est une question de goût et de culture (et de cerveau): en Asie et au Japon par exemple, les portraits faits au delà de 135mm sont souvent considérés comme froids, distants et pas assez intimes. Et je suis de cet avis, quand on commence à avoir l'oeil, on sent que ça manque de proximité et que le sujet semble un peu perdu (perso même 135 ça commence à être limite). De la même manière, le rendu des perspectives de l'arrière-plan et du décors, ça impressionne aux premiers abords, mais ça devient rapidement lassant.
De plus les longues focales sont efficaces isoler le sujet à la condition qu'on ait de la distance entre celui ci et l'arrière plan. S'il est proche, l'ouverture max sera plus utile et les courtes focales ont des ouvertures plus grandes en général.
Enfin, le fait de devoir prendre du recul tout le temps, cela devient extrêment pénible. La communication avec le sujet est difficile/impossible, or, beaucoup de photographes français l'oublient ou le négligent, c'est ce qu'il y a de plus important quand on photographie des gens. Les longues focales sont faits à la base pour se "rapprocher" des sujets qu'on ne peut approcher physiquement, pas pour nous forcer à reculer.
Après au dela de l'aspect artistique, les courts télé sont évidemment plus faciles à utiliser, plus pratiques et polyvalents et au final permettent plus de diversité. Les portraits aux très longues focales c'est amusant 5 min mais c'est tout.

Quant à la question du 100L vs 85/1.8. Très peu d'intérêt d'investir dans le 85, niveau focale, c'est quasi identique, il y a pas grand chose que tu pourrais faire de plus avec un 85 que tu ne pourrais à 100mm. F/1.8 c'est sympa comparé à f/2.8 mais n'oublions pas que le 100L a un superbe IS donc le seul avantage ce sera la possibilité d'avoir un peu plus de flou selon les conditions, en intérieur/faible lumière à main levée, la stab sera plus utile. A 1.8-2.5, les franges pourpres du 85mm sont pénibles aussi, et pour le reste, optiquement, la moindre superiorité du 85mm que tu pourrais éventuellement remarquer ne vaudrait certainement pas 380 euros.