Bonjour

En studio, on n'a pas nécessairement "que" un fond, et on peut vouloir mettre l'arrière d'un fauteuil, un meuble, que sais-je, nettement hors PDC.

Mais pour faire cela, AMHA, c'est d'abord la focale qui compte, avant l'ouverture. En extérieur et en studio dans ce cas, les portraits, c'est entre 200mm et 400mm que je les fais à chaque fois que c'est possible en priorité. En studio, il est alors nécessaire d'avoir des flash à synchro ultra-rapide pour pouvoir utiliser de grandes ouvertures (et un studio dans la pénombre si on veut contrôler précisément son éclairage), et il faut aussi du recul.

Les longues focales ont l'avantage d'adoucir les traits et les formes.

Contrairement à une idée reçue, AMHA, ce sont les longues focales qui sont les plus adaptées au portrait. L'idée que c'est entre 85 et 135 la focale "idéale" pour les portraits vient du fait que les longues focales coûtent cher et que le recul manque souvent.
Mais à la fois pour l'adoucissement des formes et pour le bokeh, ce sont les longues focales qui sont très souvent les bons outils (regardez les tromblons utilisés par les photographes de mode en extérieur...).

Avec un 100 L, je n'achèterai pas le 85 1.8, et si le recul est suffisant, c'est plutôt vers un 200mm que j'irai, et comme tu as déjà le 70-200, tu peux sans doute garder tes sous

A moins que le 200 L F/2 dans les petites annonces, à mon avis, l'un des meilleurs objectifs au monde pour le portrait, et qui me fait de l'oeil depuis un moment, ne te fasse craquer

Amitiés