Citation Envoyé par briceos Voir le message
Bah justement, je ne comprends pas ton raisonnement. La perspective ne dépend effectivement que du point de vue (soit, ta position dans l'image). Profondeur de champ mis à part, on peut donc simuler le cadrage ET la perspective de toute focale inférieure à la focale initiale. Par exemple, on peut tout à fait simuler le cadrage d'un 200mm avec ton cliché à 10mm. Il suffit de faire le test avec un zoom. On prend 2 clichés aux extrémités de zoom et on peut parfaitement superposer le cliché au télé (en taille réduite évidemment) dans le cliché au grand-angle.

A moins quand tu parles de "profondeur", tu ne parles de la PDC ?

Et bien non justement. Et je ne parle pas de pdc.

Mets ton boîtier sur trépied. Fais une tof à 24mm, puis une autre à 200mm. Croppe celle à 24 pour avoir le même cadrage que celle à 200 et tu verras. Avec le même point de vue. Car le point de vue est la position de ce/celui qui regarde, pas sa position dans l'image.

Ceci est donc la première expérience, pour se convaincre de ce que j'affirme, tu peux le faire en rajoutant des étapes, 35, 50, 85, 100, 135, 150, 180... C'est toi qui t'amuses!

Le résultat surprend quand on est convaincu que l'on va forcément obtenir la même chose.

Deuxième expérience, à main levée, ou au trépied, comme on veut, choisir un cadre à ne pas déborder, en prenant des repères immobiles, arbres, statues... Et refaire strictement le même cadrage, je dis bien cadrage, mais en changeant la focale, 24, 35, 50... Observer là encore, les différences. Et se rendre compte que pour un cadrage pas vraiment identique on a du déplacer le point de vue, à chaque fois.

CQFD.