Citation Envoyé par Thomas Anderson Voir le message
Tout à fait et ce que l'on ne peut reproduire non plus, c'est l'effet sur l'arrière plan, car comme la perspective dépend du point de vue et exclusivement du point de vue, le crop ne parviendra jamais qu'à restituer la largeur de l'angle, mais jamais la profondeur équivalente. En gros, hein, car c'est un peu plus compliqué et moins réducteur que cela. Ton recadrage nous montre déjà beaucoup, mais ce que je n'ai pas sous la main et qui nous renseignerait mieux, c'est une photo prise à 10 ou 16 et une autre à 15 ou 24, sans déplacer le boîtier.
Bah justement, je ne comprends pas ton raisonnement. La perspective ne dépend effectivement que du point de vue (soit, ta position dans l'image). Profondeur de champ mis à part, on peut donc simuler le cadrage ET la perspective de toute focale inférieure à la focale initiale. Par exemple, on peut tout à fait simuler le cadrage d'un 200mm avec ton cliché à 10mm. Il suffit de faire le test avec un zoom. On prend 2 clichés aux extrémités de zoom et on peut parfaitement superposer le cliché au télé (en taille réduite évidemment) dans le cliché au grand-angle.

A moins quand tu parles de "profondeur", tu ne parles de la PDC ?

Perso, j'adore l'UGA, je maîtrise mal, mais c'est bien avec l'UGA que je m'amuse le plus. Et c'est la dernière chose que je sacrifierais en voyage.
Clair qu'il y a moyen d'être super créatif avec un UGA, mais c'est souvent difficile de remplir le cadre. Il faut un avant plan fort et (paradoxalement) beaucoup se rapprocher pour jouer justement avec cette perspective.